Etiqu-SSG


Le  P'tit  Lexique
Tout étant en constante évolution (heureusement), les définitions peuvent être obsolètes et incomplètes.
Si vous voulez en ajouter une : n'hésitez pas à me le dire ! Écrivez à Louloup

bouton00

0   A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z



3G

La 3G représente la 3è génération de réseau téléphonique mobile. La 3G permet de recevoir des appels, des messages, mais également de naviguer sur Internet à grande vitesse depuis son téléphone mobile. C'est le successeur de la 2G, que l'on connaissait sous le nom de Edge.


4G

la 4G Succède à la 3G avec de meilleures performances. Vous pouvez désormais regarder un film, télécharger, naviguer sur Internet avec une fluidité inégalée. Il faut un mobile compatible 4G et être dans une zone couverte par votre opérateur.


7ZIP 7z ou 7-zip

(pour seven zip = sept zip) est un format de compression et d'archivage ayant une architecture ouverte développé par le Russe Igor Pavlov.

A

ADD-ON

Un add-on est une fonction facultative que l'on vient "brancher" à un logiciel existant. Le principe est de fournir des logiciels léger qui conviennent au grand public. Ceux qui auraient un besoin spécifique pourront ajouter l'add-on pour ajouter une fonction spécifique.

(les navigateurs en utilisent)


ADMINISTRATEUR

L'administrateur est la personne qui a la responsabilité de gérer un serveur ou ordinateur. Il s'occupe de sa mise à jour, de vérifier son bon fonctionnement et de créer les nouveaux comptes, etc...


Adresse MAC

Une adresse MAC (Media Access Control), parfois nommée adresse physique, est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire. À moins qu'elle n'ait été modifiée par l'utilisateur, elle est unique au monde.


Adresse MAIL

Le Mail est le moyen de contact le plus utilisé sur Internet. C'est le même principe que le courrier, mais au lieu de passer par la poste, ça se passe directement sur internet. L'adresse mail est, au même titre que votre adresse physique, l'adresse qui vous permettra d'être contacté. L'adresse est du type : "jean.dupont@free.fr". L'obtention d'une adresse mail est généralement gratuite.


ADSL

L'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) désigne l'Internet haut débit. L'ADSL vous permet de bénéficier de débits allant jusqu'à 30 Mega, ce qui vous permet de regarder des vidéos, télécharger, naviguer très aisément.


AIRDROP

AirDrop est une technologie Apple qui permet d'envoyer des fichiers très facilement entre plusieurs appareils, par exemple d'un iPhone à un autre, ou vers un iPad ou même encore depuis ou vers un Mac. AirDrop détecte automatiquement les appareils compatibles à portée grâce au réseau Wi-Fi ou au Bluetooth.


AIRPLAY

AirPlay est une technologie d'Apple disponible sur les iPhones et iPad et qui permet d'envoyer l'écoute d'une musique ou d'un film sur une enceinte compatible, et le tout sans fil. Vous pouvez donc lancer une musique depuis votre smartphone et l'écouter sur votre système audio dans votre maison.


ANALOGIQUE

En électronique et en télécommunication, mode de représentation de l’information par une valeur continue, à la différence d’un codage numérique (binaire). Une cassette vidéo VHS est un support analogique alors qu’un DVD est un support numérique.


ANDROID

Android est le système d'exploitation mobile crée par Google. Il équipe la majorité des téléphones portables du moment (smartphones). Son principal concurrent est Apple avec l'Iphone. Android est un système vous permettant de personnaliser votre téléphone, télécharger des applications (navigateur Internet, GPS, Facebook...). Android équipe également des tablettes tactiles.


ANTIVIRUS

Un antivirus est un logiciel qui protège le système(virus, logiciel malveillant ou hameçonnage) pouvant nuire à votre ordinateur, à vos logiciels et à vos données personnelles. Il existe des antivirus gratuits, comme Avast, et payants, comme Norton, Kapersky... L'antivirus vient en complément des défenses du système Windows.


APP STORE

L'app Store est le magasin virtuel dans lequel vous pourrez télécharger des nouvelles applications pour votre smartphone ou tablette. Certaines sont gratuites et d'autres sont payantes. Plusieurs millions d'apps existent aujourd'hui, certaines incontournables et d'autres complètement inutiles.


APPAIRAGE

L'appairage ou le jumelage permet la communication entre deux appareils Bluetooth. L'appairage est la sécurité du Bluetooth. Pour se connecter entre eux les périphériques doivent se reconnaître et s'accepter au moins une fois au préalable.


APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE

L'appareil photo numérique est le digne successeur de l'appareil argentique. La différence majeure réside dans le fait que le numérique (on dit aussi APN) enregistre les clichés dans une carte mémoire et non pas sur une pellicule. La qualité d'un appareil se mesure, entre autres, par sa capacité en millions de pixels.


APPLE

Apple est une société d'informatique, principal concurrent de Microsoft.


APPLE PAY (iOS)

Apple Pay est le système de paiement bancaire d'Apple. Cette technologie est compatible à partir de l'iPhone 6.


APPLET

Un applet est un petit programme écrit dans le langage Java. Il est utilisé par les navigateurs Internet pour se doter de fonctions complémentaires.


APPS (ou applications)

Apps est l'abréviation d'applications et définit les logiciels que l'on peut installer sur nos smartphones et tablettes.


AROBASE

L'arobase est le caractère utilisé dans les adresses mail et qui a la forme d'un A encerclé (exemple : utilisateur@fournisseur.fr).


ARPANET

ARPANET est l'ancêtre d'Internet. Développé aux États-Unis dans les années 70 entre autres par des chercheurs de la défense américaine. Internet a d'abord servi à l'armée, puis aux chercheurs afin de partager leurs découvertes, puis aux étudiants. L'internet grand public s'est démocratisé bien plus tard, dans les années 90.


ASCII

C'est une norme de codage de 128 caractères alphanumériques sur 7 bits. Les versions étendues sur 8 bits, 256 caractères sont adaptées suivant les pays.


ATTÉNUATION

Il s'agit de la perte de puissance du signal en décibels (dB) qui est fonction de la distance entre votre modem et le DSLAM. Plus la distance est grande, plus la valeur sera élevée et plus le signal ADSL sera donc faible. Cette valeur dépend de la qualité de votre installation (filtres, rallonges, prise murale...).


AUTONOMIE

L'autonomie est le temps qu'une batterie permet à un appareil mobile de fonctionner sans avoir à être rechargé par une prise de courant électrique. (L'autonomie d'un ordinateur portable est de quelques heures).


AVATAR

L'avatar est une image ou une photo visant à représenter visuellement un utilisateur.

B

BANDE PASSANTE

La bande passante est la mesure de la vitesse à laquelle les données informatique vont pouvoir passer dans votre connexion Internet. La bande passante indique toujours le débit descendant (qui vient vers vous) et montant (qui repart vers Internet)


BARRE DE MENUS

Barre horizontale située en haut d'une fenêtre d'affichage et indiquant les titres des différents menus disponibles. Des barres de menus sont utilisées dans la majorité des logiciels utilisés sur Internet.


Barre de TITRE

Barre horizontale située en haut d'une fenêtre et indiquant le titre.


Barre des TÂCHES

La barre des tâches est un des éléments les plus importants de Windows, c'est la grande barre horizontale en bas de l'écran, où l'on retrouve le menu démarrer à gauche, l'heure à droite, et les logiciels en cours d'exécution au milieu.


BAT / BATCH

C'est un fichier de commandes MS-DOS. Réaliser un tel fichier permet de concevoir des scripts qui seront lu par l'interpréteur de commandes (command.com ou cmd.exe) pour notamment exécuter des fichiers .EXE ou .COM. L'extension ".bat" est principalement utilisée sur les systèmes d'exploitation de Microsoft (DOS et Windows).


BATTERIE

La batterie est l'énergie rechargeable qui équipe les appareils mobiles tels que les ordinateurs portables et les téléphones. L'autonomie de chaque appareil dépend de sa consommation, chacun étant plus ou moins gourmand selon ses besoins.


BI-BANDE / TRI-BANDE

Se dit d’un terminal fonctionnant sur deux bandes de fréquence différentes, notamment sur les réseaux GSM et DCS… Les téléphones Tribande (GSM 950, 1800, 1900) et Quadribande (GSM 850, 900, 1800 et 1900) sont utilisables pratiquement partout dans le monde.


BINAIRE

L'informatique traite ses données de manière binaire, c'est à dire qu'elle va traiter les informations par des séries de 0 et de 1 (allumé / éteint = le courant passe / le courant ne passe pas). C'est la base de tout appareil électronique. (il y a aussi : octal(8), décimal(10), et héxadécimal(16, de 0 à F)).


BING

Bing est le moteur de recherche de Microsoft.


BIOS

Pour Basic Input Output System (en français: "Système Élémentaire d'Entrée/Sortie") est, au sens strict, un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère d'un ordinateur, lui permettant d'effectuer des opérations de base lors de sa mise sous tension.


BIT

Signifie en anglais "Binary Digit". Désigne une unité d'information qui ne prend que deux valeurs (0 ou 1). C'est la plus petite unité compréhensible par un ordinateur. En anglais, Byte.

1 Octet = 8 bits.

1 KiloOctet = 1024 o.

1 MégaOctet = 1024 Ko.

1 GigaOctet = 1024 Mo.

1 TeraOctet = 1024 Go.


BITTORRENT

Le BitTorrent est un Protocole de transfert de données pair à pair (P2P) à travers un réseau informatique.


BLU-RAY DISC

Le disque Blu-Ray est le successeur du DVD. Il a la même taille (en cm) que son prédécesseur mais beaucoup plus de capacité à stocker des données. Il est surtout utilisé pour les films en Haute Définition (HD). Une image plus grande, plus nette, et un son de meilleur qualité nécessitant beaucoup plus d'espace. Il faut un lecteur compatible Blu-Ray pour en profiter. Le DVD pouvait stocker jusqu'à 8Go, alors qu'un Blu-Ray peut monter jusqu'à 128Go.


BLUETOOTH

Le bluetooth est un protocole de communication sans fil, connectant des appareils mobiles entre eux. L'usage le plus fréquent est la connexion du téléphone à votre voiture, à une enceinte sans fil, ou à un casque audio. Il permet l'échange bidirectionnel de données à très courte distance en utilisant des ondes radio UHF sur une bande de fréquence de 2,4 GHz.


BMP Bitmap

Format d'image matricielle ouvert développé par Microsoft et IBM. Il n'est pas compressé.


BOÎTE DE DIALOGUE

Une boîte de dialogue est une petite fenêtre qui apparaît à l'écran lorsque le système ou un logiciel a besoin que vous fassiez un choix. Il faut donc lire le message et cliquer sur le bouton qui correspond à votre choix (Oui ou non, Enregistrer ou annuler...).


BOOTER

Booter c'est l'amorçage. Désigne la procédure de démarrage d'un ordinateur, qui comporte notamment le chargement du programme initial. On l'apelle boot. Un appareil informatique disposant d'une telle procédure de démarrage est dit «amorçable», ou bootable.


BOUTON DÉMARRER

Le bouton démarrer est situé sur la barre des tâches de Windows, en bas à gauche de l'écran et permet d'afficher un menu pour lancer un logiciel, faire une recherche et éteindre l'ordinateur. Un clic droit sur ce bouton vous permet d'autres possibilités.


BOUYGUES

Bouygues Telecom est un des 4 principaux fournisseurs d'accès à Internet et opérateur mobile Français.


BOX

Une Box est le terme utilisé pour désigner les boîtiers de connexion mis à votre disposition par votre Founisseur d'Accès à Internet (FAI) afin de bénéficier d'Internet.


BROWSER

Remplacé par, dans l'ordre de préférence : Navigateur, Butineur, Fureteur.


BUG

Un bug est un malfonctionnement dans un ordinateur ou un programme informatique. On parle de bug quand le logiciel ne fait pas ce qu'on lui a demandé, qu'il se bloque et ne répond plus ou qu'il plante.


BUREAU WINDOWS

Le bureau Windows est la base du système, sur laquelle vous travaillez. Vos documents et vos logiciels sont généralement accessibles à partir du bureau. C'est par dessus ce bureau que sont lancés les fenêtres Windows.


BUREAUTIQUE

La bureautique est un terme qui regroupe les logiciels qui aident l'entreprise dans la rédaction de documents. Microsoft Office, LibreOffice sont des suites bureautiques.


BYTE

En Angleterre : désigne une unité d'information égale à 8 bits

1 byte = (en français : 1 Octet) = 8 bits.

1 Mb (MegaByte) = 1 MégaOctet = 1024 Ko

1 Gb (GigaByte) = 1 GigaOctet = 1024 Mo.

C


CÂBLE CROISÉ

Le câble croisé permet de connecter deux ordinateurs ou un ordinateur et une console (Xbox, Playstation 2). Il est impossible de connecter un périphérique à un hub, un commutateur ou un routeur avec ce type de câble.


Câble DROIT

Également désigner câble standard, câble réseau, câble direct ou câble plat. Il permet de connecter un périphérique au réseau. Par exemple, ce type de câble est utilisé pour connecter un périphérique (ordinateur, console) à un routeur ou une box.


CACHE (mémoire)

Emplacement sur le disque dur contenant les dernières informations consultées. Il permet d'accélérer les accès du navigateur.


CADRE DE SÉLECTION

Le cadre de sélection est un rectangle créé en maintenant le clic de la souris enfoncé à partir d'une zone vide et qui permet d'englober, de sélectionner plusieurs fichiers et dossiers simultanément, en vue d'une copie ou d'un déplacement par exemple.


CAMÉSCOPE NUMÉRIQUE

Le caméscope numérique est un appareil permettant de filmer. Contrairement à un caméscope conventionnel, les données sont directement enregistrées sur un support numérique qui sera directement lues par un ordinateur.


CAPTURE D’ÉCRAN

La capture d'écran signifie prendre une "photo" de ce qui apparaît sur l'écran à un instant donné. L'image à l'écran est enregistrée en mémoire avec la touche "Impr" situé en haut à droite du clavier puis utiliser la fonction "coller" dans un logiciel tel que Word ou photofiltre.


Carte GRAPHIQUE

La carte graphique est un composant de l'unité central chargé de l'affichage sur l'écran : Windows, les fenêtres, le bureau... . Les cartes graphiques puissantes ont pour rôle également de gérer les affichages 3D (jeux vidéos).


Carte MÉMOIRE

La carte mémoire est un petit bloc permettant de stocker des données informatiques. Elle est destinée à un appareil tel qu'un appareil photo numérique ou un caméscope numérique ou un téléphone mobile ... .Il existe différents types de carte mémoire flash : MMC, SD, Mini-SD, MemoryStick et CompactFlash.


Carte MÈRE

La carte mère est le composant principal de l'unité centrale. Le rôle de la carte mère est de centraliser et traiter les données échangées dans un ordinateur à l'aide du processeur, du calculateur, de la mémoire qui sont fixés dessus. La carte mère gère donc le disque dur, un disque optique, le clavier et la souris, le réseau, les ports USB...


Carte SIM

La carte sim est une petite carte à puce qui se place dans votre téléphone mobile. Elle est unique, et c'est elle qui vous identifie en tant que numéro de téléphone. C'est votre opérateur téléphonique qui vous la fournit à la souscription d'un forfait mobile. (Carte USIM : UMTS 3G)


CD

Le CD (Compact Disc) est le premier format de disque optique grand public. Utilisé initialement pour stocker de la musique, et des données informatiques. Il est encore utilisé pour les albums de musique, mais de moins en moins pour le stockage de données informatiques.


CENTRE DE CONTRÔLE

Le Centre de Contrôle est un panneau sur iOs qui permet un accès rapide à certaines fonctions.


CENTRE RÉSEAU ET PARTAGE

Le Centre Réseau et Partage est un système au cœur de Windows qui va gérer le réseau et la configuration du partage de documents comme par exemple : autoriser la découverte du réseau, partage des dossiers et imprimantes, activer un mot de passe... Le centre est accessible dans le panneau de configuration.


CHAMP DE SAISIE

Cellule ou Zone d'une fenêtre de l'écran correspondant à un libellé et dans laquelle on peut saisir du texte.


CHAT

Le chat n'a rien à voir avec l'animal. Prononcez Tchatte. Les chats sont des espaces de discussion en direct sur Internet. Contrairement à la messagerie instantanée, le chat vous permet de discuter avec tout le monde.


CHEVAL DE TROIE

Un cheval de Troie est un programme qui tout en se cachant derrière une fonction déclarée va infecter discrètement un système et permettre d'en prendre le contrôle à distance (à la manière du cheval de la mythologie grecque). Un cheval de Troie ne peut en tant que tel se reproduire ; il est généralement conçu pour une action ciblée. Les effets d'un cheval de Troie sont divers. Il peut permettre :

- la récupération de mots de passe ou toute autre donnée confidentielle sur le poste infecté ;

- de rebondir pour attaquer une autre machine sans se faire soupçonner ;

- d'utiliser la machine infectée comme serveur de données piratées (jeux, films ...).

Le terme anglais est "trojan".


CHIPSET

De l'anglais "jeu de puces", le chipset est un jeu de composants électroniques inclus dans un circuit intégré préprogrammé permettant de gérer les flux de données numériques entre le ou les processeur(s), la mémoire et les périphériques.


CLAVIER

Le clavier est un périphérique permettant d'écrire et de communiquer avec l'ordinateur. Les claviers possèdent une centaine de touches dont les lettres de l'alphabet, les chiffres, les accents et des touches spéciales pour interagir avec le système.


Clavier AZERTY

C'est le type des claviers français. Dans chaque pays, la disposition des lettres est différente selon les besoins. En France, les 6 premières lettres du clavier sont A Z E R T Y d'où son nom.


Clavier QWERTY

C'est le type des claviers américains. Dans chaque pays, la disposition des lettres est différente selon les besoins. En amérique les 6 premières lettres du clavier sont Q W E R T Y d'où son nom, contrairement au clavier Français AZERTY.


CLÉ USB

Une clé USB est un petit bloc facilement transportable et qui permet de stocker des données informatiques. C'est en quelque sorte le remplaçant de la disquette et le complément des cartes SD ... . La clé USB se branche sur le port USB. D'où son aspect pratique puisque tous les ordinateurs sont équipés de ports USB, les voitures et d'autres appareils. La capacité d'une clé USB est définie en Go (Giga Octets).


CLIC

Un clic représente l'action d'appuyer sur le bouton gauche ou le bouton droit de la souris. Un clic est très bref.


Clic DROIT

Le clic droit de la souris permet d'afficher un menu contextuel pour interagir avec l'élément pointé avec le curseur.


Clic GAUCHE

Le clic gauche de la souris permet d'activer l'élément pointé par le curseur.


CLOUD COMPUTING

Le Cloud Computing (littéralement : l'informatique dans les nuages) est un concept qui commence à s'imposer : plutôt que d'installer un logiciel sur votre ordinateur, qui va prendre de la place, la tendance veut désormais que les choses se fassent en ligne, sans avoir besoin de télécharger. Attention à la propriété et à la copie des fichiers sur Internet ! Une photo sur les réseaux sociaux se retrouve facilemeent sur Google (par exemple).


CODE SOURCE

Le code source est le fichier qui a permis au développeur de programmer le logiciel, grâce à des lignes écrites dans un langage particulier, qui sera compris et ensuite compilé en un programme. Certains codes sources sont mis gratuitement à la disposition des développeurs notamment dans le cadre des logiciels libres.


CODEC

Module de codage/décodage pour les images, les sons et les vidéos.


COMPTE UTILISATEUR

Un compte utilisateur permet de créer plusieurs environnements de travail sur le même ordinateur. Chaque compte peut être sécurisé par un mot de passe.


CONFIGURATION

La configuration consiste à programmer un élément d'un système (bien souvent un logiciel) pour assurer son fonctionnement. Une configuration n'a pas d'alternative contrairement au paramétrage.


COOKIES

Désignent des fichiers inscrits sur votre disque dur par un serveur internet afin de mémoriser des informations telles que votre adresse électronique, votre mot de passe... Cela vous permet de vous identifier à chaque connexion.


CONTACT

Un contact est une personne avec laquelle une relation a été créée dans le but d'entamer une communication.


COPIER / COLLER

Le copier / coller représente l'action de dupliquer un fichier d'un emplacement à un autre. Le fichier est donc cloné de son origine vers une nouvelle destination. Le copier / coller s'effectue en cliquant droit sur une sélection et en choisissant "Copier", puis dans le dossier de destination faire un clic droit et "Coller". Les raccourcis clavier pour cette action sont Ctrl+C (copier) et Ctrl+V (coller).


CORBEILLE

La corbeille Windows recence les fichiers et dossiers que vous avez supprimés antérieurement (avant de la vider). Tant que les fichiers sont dans la corbeille, ils sont récupérables avec la commande "restaurer". Les fichiers sont toujours présents sur l'ordinateur. "Vider la corbeille" permet de supprimer définitivement les éléments et de libérer de la place sur le disque dur.


CORRECTEUR D’ORTHOGRAPHE

Le correcteur orthographique est une fonction que l'on retrouve dans les logiciels (comme Word) et qui détecte les erreurs d'orthographe (et les souligne en rouge) parfois les erreurs de grammaire (soulignées en vert ou bleu). Le correcteur vous proposera une correction en faisant un clic droit sur le mot souligné.


CORTANA

Cortana est le nouveau moteur de recherche intelligent intégré à Windows 10. Vous pouvez grâce à elle chercher rapidement dans votre ordinateur ou sur Internet, et lui demander de vous rappeler des choses à une certaine date, programmer un trajet GPS...


COUPER / COLLER

Le couper / coller, contrairement au copier / coller, va déplacer un fichier sans le dupliquer : le fichier ne sera donc plus présent à son emplacement d'origine mais seulement à sa destination.


COURRIEL (en anglais : Mail)

Un Courriel est un courrier électronique envoyé par Internet ou Intranet via une messagerie électronique. Les mails indésirables sont appelés pourriels (ou spam).


CPL

Le boîtier CPL permet de relier deux pièces reliées par un même réseau électrique. Ces boîtiers, branchés sur le courant électrique, permettent de transmettre un signal d'un endroit à l'autre.


CSS

Cascading Style Sheets ("Feuilles de Style en Cascade"), langage utilisé pour des documents XML et HTML. CSS est couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les navigateurs web.


CURSEUR

Le curseur est la projection de votre souris à l'écran. Souvent symbolisé par une flèche inclinée, le curseur vous permet de pointer un élément de Windows : une icône, un menu, un bouton afin de cliquer dessus pour activer une fonction. Il se transforme selon l'endroit de l'écran ou l'occupation de votre ordinateur.


Curseur DE SAISIE

Le curseur de saisie est une barre clignotante verticale qui indique que vous allez pouvoir saisir du texte à l'endroit où elle clignote.

D

DARK WEB

C'est le contenu du World Wide Web qui existe sur les darknets, des réseaux qui utilisent l'internet public mais sont seulement accessibles via des logiciels, des configurations ou des autorisations spécifiques. Le dark web forme une petite partie de deep web (Web caché).


DÉBIT

Ou taux de transfert. Désigne la quantité d'informations transmises par unité de temps, c'est-à-dire la vitesse à laquelle les informations circulent sur le réseau. Il se mesure en bits ou en octets par secondes.


débit d’ABSORPTION SPÉCIFIQUE (DAS)

Le débit d'absorption spécifique est un indice qui définit l'énergie des ondes émise par un smartphone et exprimé en Watt par Kilogramme. L'émission d'ondes en trop grande quantité à proximité de notre corps peut être nocif à long terme pour la santé. En Europe le DAS maximum est de 2W/Kg.


DÉGROUPAGE

Le dégroupage permet de s'affranchir complètement d'un abonnement chez France Télécom afin de bénéficier d'Internet chez soi. Avant il fallait impérativement garder une ligne téléphonique active pour avoir Internet, mais ce n'est plus le cas en zone dégroupée.


DÉNI DE SERVICE

Les attaques par "déni de service" consistent à rendre inaccessibles les serveurs d'hébergement de sites internet dans le but d'empêcher la consultation des sites visés.


DEEP WEB

Le Web caché ou Web profond décrit dans l'architecture du web la partie de la toile non indexée par les principaux moteurs de recherche généralistes. Ce terme est construit par opposition au web référencé.


DÉSIMLOCKAGE

Les téléphones des PACKS (Contrat + Appareil mobile + carte SIM) sont liés à leur carte SIM d’origine. Le desimlockage se fait grâce à un code fourni par l’opérateur et permet à votre mobile de fonctionner avec une autre carte SIM que celle d’origine.


DIODE

Dipôle qui ne laisse passer le courant électrique que dans un sens. Une diode électroluminescente est un composant électronique qui émet une lumière lorsqu'elle est parcourue par un courant électrique.


DISQUE DUR

Le disque dur (DD) est un composant de l'ordinateur. C'est le support de stockage des données informatiques. Le disque dur contient le système Windows, vos programmes installés ainsi que vos données personnelles.


Disque dur EXTERNE

Le disque dur externe est un disque dur conventionnel embarqué dans un boîtier solide facilement transportable qui se connecte à un ordinateur en USB. Le disque dur externe est utile si une clé USB ne suffit pas, car le disque dur a une bien plus grande capacité, jusqu'à plusieurs To (Téra Octets).


DNS

Domain Name Server (Serveur de Noms de Domaines). Serveur permettant de traduire une adresse du type www.wanadoo.fr en adresse IP (193.252.19.33) et inversement.


DONGLE

Terme générique qui désigne des matériels destinés à valider le droit d'utiliser un logiciel. Peut désigner également toutes sortes de matériels comme des mémoires USB ou des clés WiFi ...

C'est également une clé de protection anti-piratage qui se présente le plus souvent sous la forme d'un petit accessoire se connectant sur le port ADB ou USB de votre ordinateur (Mac ou PC) ou sur le port de votre imprimante.


DOS

L'origine de DOS remonte à février 1981. DOS pour Disk Operating System, le système d'exploitation (PC-DOS pour IBM, MS-DOS pour Microsoft) pour les Personal Computer (PC). Ce système en ligne de commande était rudimentaire : pas de multitâche, pas de mémoire virtuelle.


DOSSIER

Un dossier a exactement la même fonction que dans la réalité : stocker des fichiers et autres informations. Les dossiers sont généralement représentés en jaune sur Windows, portent un nom et peuvent contenir une infinité de données.


Dossier PERSONNEL

Le dossier personnel, appelé "Mes documents", permet le stockage de vos données personnelles : musiques, vidéos, photographies, documents bureautique, mais aussi vos favoris, les résultats de vos recherches, vos contacts, votre Bureau ... .


DOUBLE CLIC

Le double clic est une succession de 2 pressions instantanées sur le bouton gauche de la souris qui permet l'ouverture d'un dossier (dans une fenêtre) ou d'un fichier (dans un logiciel). Le double clic doit être exécuté sans bouger la souris et rapidement.


DOWNLOAD

Le terme français correct est "TÉLÉCHARGER".


DPI

(Anglais : Dots Per Inch) Unité équivalente aux ppp (points par pouce) utilisée pour mesurer la résolution des imprimantes, des scanners, des images, et parfois la "sensibilité" des souris.


DRIVER

Pilote informatique en Français, souvent abrégé en "Pilote", est un programme informatique destiné à permettre à un autre programme (souvent un système d'exploitation) d'interagir avec un périphérique.


DSLAM

Digital Subscriber Line Multiplexer : DSLAM est installé au niveau du répartiteur téléphonique (là où votre ligne téléphonique se termine). Il récupère les données reçues de votre modem DSL (ADSL ou autre) une fois celui-ci synchronisé. Il regroupe ainsi les informations provenant de plusieurs lignes DSL pour les envoyer au BAS.


DVD

Le DVD (Digital Versatile Disc) est le successeur du CD. Sa plus grande capacité permet de stocker des films, des logiciels, jeux ou encore des données informatiques. Il est le prédécesseur du Blu-Ray qui permet de stocker encore plus de données et donc de prendre en charge les films en Haute Définition. Le DVD peut stocker jusqu'à 8,5 Go (DL : Double Layer).


DVI

DVI (Digital Visual Interface) est une connectique pour relier votre ordinateur à un écran et succède au VGA (branchement bleu). Le DVI est un branchement blanc qui permet de meilleurs affichages surtout sur un grand écran. le DVI est seulement utilisé par l'informatique.

E

E-COMMERCE

Désigne un site marchand sur lequel on peut acheter en ligne.


E-LEARNING

L'E-learning est un anglicisme désignant la méthode d'apprendre en ligne, sur Internet.


ÉCRAN

L'écran est la partie de l'ordinateur qui restitue un contenu. Vous communiquez avec l'ordinateur via la souris et le clavier, et l'ordinateur affiche ses données sur l'écran.


Écran CRT

Cathode Ray Tube : écran à tube cathodique. Ce sont les écrans d'autrefois qui ont précédé les écrans plats TFT.


Écran DE VEILLE

Un écran s’abîme s'il affiche vraiment trop longtemps la même chose. Totalement paramétrable, l'écran de veille affiche une animation pour éviter l'image statique. Au bout d'un moment l'écran s’éteint complètement pour économiser de l'énergie.


Écran RETINA

Les écran Retina sont des écrans des produits Apple capable d'afficher une bien meilleure résolution d'écran qu'un affichage standard.


Ecran TFT

L'écran TFT est le remplaçant des écrans CRT à tube. Bien plus compact que son prédécesseur, on trouve des tailles allant de 15 pouces à 30 pouces. Un écran d'au moins 20 pouces est conseillé pour profiter pleinement de son ordinateur.


Écran VERROUILLÉ (iOS)

L'écran verrouillé désigne l'écran principal du téléphone lorsqu'on l'active, et avant que l'on rentre son mot de passe pour accéder aux applications.


ÉCRITURE INTUITIVE

Appelée également T9, cette technologie d’écriture sur mobile rend la rédaction d’un SMS ou MMS plus simple et plus rapide.


ÉDITEUR

Logiciel de création, mise en forme, modification ou structuration de documents. Microsoft Word est un éditeur de texte ; Dreamweaver un éditeur de page html. (ou Bloc-Note pour le Html)


EMOJIS

Les emojis sont des petites illustrations que vous pouvez ajouter à vos messages. Ils représentent des expressions, des actions ou des objets de la vie de tous les jours. Il en existe plusieurs centaines. Cela permet d'ajouter un peu plus d'émotions à un message au lieu de ne mettre que du texte.


ENCEINTES

Les enceintes sont une partie du système de son. Elles permettent de diffuser le son, comme pour un téléviseur.


ENREGISTRER

En informatique, à partir du moment où vous créez du contenu, il faut l'enregistrer, c'est à dire sauvegarder votre travail afin qu'il soit enregistré dans la mémoire de l'ordinateur. Quand vous écrivez une lettre, il faut régulièrement l'enregistrer. Si vous ne le faites pas et qu'il y a une coupure de courant, vous perdez les modifications effectuées depuis le dernier enregistrement. Pensez à sauvegarder régulièrement ! Soit en cliquant sur Fichier > Enregistrer dans votre logiciel, soit avec la combinaison de touches CTRL + S.


EPINGLER

En informatique, on parle d'épingler un élément dans un menu, pour le garder à portée de clic.


ERGONOMIE

L'ergonomie désigne la facilité de prise en main, de compréhension et d'utilisation d'un appareil, d'un logiciel ou un site web. Plus il sera ergonomique, plus vite il sera pris en main par son utilisateur. Un système ergonomique est donc intuitif.


Espiogiciel

Logiciel espion qui renseigne un serveur sur les habitudes de navigation, voire de consommation, d'un internaute sur le Web. Ce recueil et cette transmission d'informations indiscrètes sont effectués évidemment à l'insu de l'intéressé. Généralement, ces logiciels sont réalisés à partir d'éléments que l'on télécharge sur le Web ou installés via ActiveX lors de la navigation sur certains sites. Ils ne sont pas détectables par l'internaute. Parfois, les contrats de licence des logiciels, que l'on accepte généralement sans les lire jusqu'au bout, indiquent que des informations pourront être recueillies de manière anonyme pour élaborer des profils marketing de consommateurs sur le Web. On veut comprendre en particulier pourquoi les amateurs du site A visitent volontiers un site B. Les spywares peuvent prendre la forme de clés dans la base de registre, d'exécutables sur le disque dur se chargeant au démarrage, de cookies, voire de changement de la page d'accueil.


ETHERNET

Protocole de réseau local à commutation de paquets via un câble RJ45.


EXCEL

Excel est un logiciel de la suite bureautique Office de Microsoft et permet la création de tableaux, de calculs automatisés, de planning, de graphiques et de bases de données. On appelle ce genre de logiciel un "tableur".


EXTENSION de fichier

En informatique, une extension de nom de fichier ou extension de fichier, est un suffixe fait pour identifier son format. Ainsi, on dira qu'un fichier nommé exemple.txt a l'extension .txt (texte). L'extension n'est pas utilisée par tous les système.


Extension .BAK

Les fichiers ayant une extension .bak sont utilisés pour créer une copie de sauvegarde d’un fichier.


EXTRANET

L'Extranet est comme un intranet : un site dédié à une entreprise pour partager des documents et des informations, à la différence que l'Extranet est accessible depuis Internet, mais protégé par une authentification de l'utilisateur par un nom d'utilisateur et un mot de passe.

F

FACEBOOK

Facebook est le plus gros réseau social du moment. Attention au partage, photos, vidéos, vos humeurs : tout finit sur Internet. Tapez votre nom dans Google !


FAI

Signifie "Fournisseur d'accès Internet". On peut trouver également les termes de provider ou ISP (Internet Service Provider). C'est le prestataire qui connecte l'internaute au réseau internet. Bouygue, Free, Orange ... sont des FAI.


FAT

Acronyme de File Allocation Table (Table d'Allocation de Fichiers), est un système de fichiers devenu un standard de l'industrie. Il est pris en charge par la plupart des systèmes d'exploitation actuels et dans de très nombreux appareils mobiles ou systèmes embarqués. Pour cette raison il est bien adapté aux échanges de fichiers entre les appareils de tous type et ce depuis les années 1980. Il évolua avec la capacité croissante des supports : FAT12, FAT16 puis FAT32. Les systèmes suivants utilisent préférablement le NTFS, mais reconnaissent toujours FAT.


FAQ

Frequently Asked Questions ou Foire aux questions.


FAVORIS / SIGNETS

Également appelé "Bookmark" ou "Signets" ou "Marque-page"... Cette fonctionnalité de l'explorateur (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome...) vous permet de stocker puis éventuellement organiser les adresses électroniques de vos sites préférés.


FENÊTRE (WINDOW)

Une fenêtre est une zone rectangulaire qui apparaît à l'écran pour afficher un contenu. La fenêtre peut prendre tout l'espace (plein-écran) ou seulement une partie. Toutes les interfaces graphiques des systèmes utilisent des fenêtres. Il est possible d'afficher et de cascader plusieurs fenêtres simultanément et de faire glisser des éléments de l'une à l'autre (Cliquer / glisser). Avec Windows, chaque fenêtre ouverte est indiquée dans la barre des tâches, en bas de l'écran.


FIBRE OPTIQUE

La fibre optique est en passe de remplacer le réseau téléphonique câblé en France. La fibre optique envoie des signaux lumineux, contrairement à des signaux électriques sur le métal des câbles actuels, ce qui a pour effet de permettre un débit accrus. La fibre optique pour Internet permettra de bien meilleurs débits, pouvant aller jusqu'à 100 Méga (30 Mo actuellement).


FICHIER

Un fichier correspond à un enregistrement de données informatiques sur votre ordinateur. En d'autres termes, un fichier peut être une musique, un film, un document texte, un tableau... . Chaque fichier est représenté par une icône du programme censé l'ouvrir.


FILTRE ADSL

Le filtre ADSL permet de filtrer le signal analogique (téléphone) et numérique (ADSL) arrivant sur votre prise téléphonique. Il se positionne sur la prise téléphone avant la box et l'appareil téléphonique.


FIRE-WALL

Un fire-wall (ou pare-feu) est un logiciel ou une machine permettant le contrôle et le filtrage des connexions sur un réseau.


FIREFOX

Firefox est le navigateur Internet de Mozilla. Sa mascotte est le renard roux. C'est un très bon navigateur. Il vous permettra de naviguer sur Internet.


FIRMWARE

Micrologiciel, microcode, logiciel interne ou embarqué ou encore microprogramme. c'est un programme intégré dans un matériel informatique.


FONCTIONNALITÉS

Dans un logiciel, site ou appareil, une fonctionnalité est une action particulière qui amène une possibilité supplémentaire. Par exemple, pour un téléphone, sa capacité à lire des musiques MP3 est une fonctionnalité.


FOND D’ÉCRAN

Le fond d'écran est l'image ou la photo que vous mettez sur votre bureau Windows pour le personnaliser. Pour changer de fond d'écran, vous pouvez soit faire un clic droit sur le bureau et choisir "Personnaliser" ou alors à partir d'une photo : clic droit sur celle-ci et "choisir comme arrière-plan du bureau".


FORCE TOUCH

ForceTouch est une technologie d'Apple qui permet à des écrans tactiles de capter les différentes forces de pression.


FOURNISSEURS D’ACCÈS INTERNET : FAI

Les Fournisseurs d'Accès à Internet (plus communément : FAI) vous permettent de bénéficier d'Internet chez vous ou sur votre mobile. Les plus connus sont : Orange, SFR, Bouygues, Free, Numericable. Chezx vous, ils vous fournissent une "Box" (Livebox, Freebox) vous permettant de vous connecter à Internet. Sur les mobiles, la 3G ou la 4G + un téléphone adapté et vous naviguez.


FREE

Free est un des 4 grands fournisseurs d'accès à Internet.


FREEWARE

Voir graticiel ou gratuiciel.


FTP / FTPS

Pour File Transfer Protocol (Protocole de Transfert de Fichier). Protocole de communication destiné au partage de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier, supprimer ou de modifier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau. Ce mécanisme de copie est souvent utilisé pour alimenter un site web hébergé chez un tiers.

G

GAMER

Un Gamer est un joueur régulier sur ordinateur ou consoles. Généralement, une personne qui joue à des jeux en réseau, à plusieurs ou en solo.


GATEWAY

En français, signifie "Passerelle". Équipement capable d'effectuer une conversion de certains protocoles de communication.


GEEK

Geek (prononcer guique) est un anglicisme désignant une personne complètement dépendante de son ordinateur. L'informaticien ou le joueur en ligne sont potentiellement des "geeks".


GIF

Graphics Interchange Format ("Format d'Échange d'Images"). C'est un format d'image numérique couramment utilisé sur le Web. Une caractéristique du GIF est le nombre de couleurs supportées : au maximum 256 choisies. Il est utilisé pour des animations (Gif Animé).


GLISSER / DÉPOSER : CLIQUER / GLISSER

Le glisser / déposer est l'action de cliquer sur une icône et de maintenir le clic, puis de déplacer la souris vers un autre emplacement, puis lâcher le clic : les fichiers sélectionnés suivent la souris et sont déplacés (sur le même DD) ou copiés (sur deux DD différents).


GNU

GNU est un projet lancé en 1983 par Richard Stallman. Acronyme qui signifie en anglais GNU’s Not UNIX (littéralement, "GNU n’est pas UNIX"). Les logiciels qui composent GNU sont généralement libres issus d'autres projets tels que le noyau Linux, indépendamment développé par Linus Torvalds. Mais si la "rencontre GNU/Linux" permet l’assemblage d’un système libre, le développement d’un micro-noyau reste aujourd’hui l’un des objectifs techniques du projet. Son symbole est un Gnou, bovidé vivant en Afrique.


GOOGLE

Google est le moteur de recherche du marché et également une des plus grosses entreprises informatique. www.google.fr vous permet de faire une recherche sur la globalité des sites du monde entier et vous permet de trouver des sites, des images, des vidéo et des actualités, classés par pertinence.


Google CHROME

Google Chrome est un navigateur Internet comme ses concurrents Firefox, Safari, Opera, Internet Explorer ou Edge. Gratuit, c'est un bon navigateur. Chrome est développé par le géant de la recherche Google.


GRATICIEL ou GRATUICIEL

logiciel gratuit. (freeware - software). Ne pas confondre avec le logiciel libre (free software), concept beaucoup plus large que celui de la gratuité.


GPS

Un GPS (système de Positionnement par Satellites) est un appareil mobile capable de vous guider d'un point A à un point B. Indiquez votre destination et le GPS s'occupe de calculer l'itinéraire le plus rapide ou le plus court. Il affiche votre position géographique en temps réel grâce aux sattelites.


GREFFON

remplace le terme « plug-in ». Module de logiciel "enfichable", c'est à dire un programme qui vient se "greffer" à un autre logiciel.

H

HAUTE DÉFINITION ou HD

La Haute définition succède à la télévision que l'on connaissait. La HD est une nouvelle norme audio visuelle permettant de bénéficier d'une nouvelle qualité d'images et de sons, ainsi qu'une taille d'image beaucoup plus grande.


HD 1080p

La haute définition en 1080p fournit une qualité d'image meilleure que le 720p. Les chiffres représentent le nombre de lignes à l'écran. Cette technologie va être supplantée par la 4K, qui arrive progressivement.


HD 720p

La haute définition 720p est légèrement moins bonne que la 1080p mais supérieure à la résolution d'image standard offerte par la télévision classique (640 lignes).


HD-DVD

Le HD-DVD était le concurrent du Blu-Ray. Ces disques de haute capacité étaient destinés à remplacer le DVD et pouvaient stocker des films de haute définition ainsi que des jeux nouvelle génération. Le HD-DVD n'a pas survécu à la guerre des supports, et on ne retrouve aujourd'hui que des Blu-Ray dans le commerce.


HDMI

HDMI signifie High-Definition Multimedia Interface, que l'on peut traduire par connectique multimédia pour la haute définition.HDMI est une connectique pour relier des appareils Haute Définition entre eux. C'est le remplaçant de la prise Péritel.


HIGH-TECH

High-Tech : anglicisme pour tout ce qui tourne autour des nouvelles technologies (l'informatique, l'Internet, la photo numérique, la Haute Définition, la téléphonie mobile...).


HOAX ou CANULAR

Les canulars (ou Hoax) sont des messages alarmants transmis à des correspondants vulnérables. Ces canulars, souvent interprétés par les destinataires comme sérieux, sont plausibles dans la forme, dans le fond, et par l'authenticité supposée de l'émetteur.


HOMEKIT

HomeKit est une application créée par Apple et qui permet de piloter les objets connectés de la maison.


HOTSPOT

Lieu public dans lequel est installée une borne Wi-Fi offrant un accès haut débit à l’Internet sans fil.


HTML

HyperText Markup Language, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte. Il est souvent utilisé conjointement avec le langage de programmation JavaScript (JS) et des feuilles de style en cascade (CSS). Il permet l'affichage des pages web.


HTTP / HTTPS

HyperText Transfer Protocol ("Protocole de Transfert Hypertexte") S (Sécurisé). Début d'adressage pour le World Wide Web (WWW).


HYPERTEXTE

Organisation de textes reliés entre eux par différentes liens permettant des choix de navigations multiples. Sur une page web, ces liens peuvent se présenter sous la forme de textes, d'images ou de sons.

I

ICLOUD

iCloud est le service dans les nuages d'Apple (Cloud) qui vous permet de synchroniser vos données entre tous vos appareils. iCloud vous permet également de sauvegarder en ligne vos données.


ICÔNE

En informatique, une icône est une petite image symbolisant un élément, comme un programme ou un document, auquel elle est associée. Le fait de double-cliquer sur une icône va lancer une action : ouvrir le fichier, lancer un logiciel, afficher un contenu.


Icône ORDINATEUR

L'icône "Ordinateur" remplace l'ancien "Poste de travail".C'est la base de l'explorateur. Il liste tous les périphériques contenant de la mémoire et rattachés à l'ordinateur (disque dur, clé USB, lecteur CD, DVD, Blu-Ray...).


ICS

Internet Connection Sharing désigne en français partage de connection Internet. Il s'agit de la solution logicielle intégrée à Windows permettant de partager une connexion Internet entre plusieurs périphériques.


IDS

IDS (Intrusion Detection System) consiste à écouter le trafic réseau dans le but de repérer des activités anormales ou frauduleuses. Cette surveillance permet de prévenir les risques d'intrusion.


IMAP

Internet Message Access Protocol (IMAP) est un protocole utilisé par les serveurs de messagerie électronique, fonctionnant pour la réception. Ce protocole permet de laisser les messages sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter depuis n'importe où sur le réseau informatique.


IMEI

International Mobile Equipement Identity. L’IMEI correspond à un nombre de 15 chiffres qui identifie un téléphone mobile. Les 5 premiers chiffres donnent la marque et le modèle du mobile. Pour connaître lMEI de son mobile, il suffit de saisir *#06#.


IMPRIMANTE

L'imprimante permet de sortir sur papier un document, une photographie initialement présente ou créée sur un ordinateur.


IMPRIMANTE RÉSEAU

Une imprimante réseau est connectée directement sur le réseau (généralement, via la Box) ce qui lui permet d'être accessible par tous les ordinateurs reliés à ce réseau.


INFORMATIQUE

L'informatique regroupe tout ce qui traite de l'information : Internet, les ordinateurs, les télécommunications. Il existe des métiers très distincts dans le domaine informatique : webmaster, technicien maintenance, administrateur de serveur informatique...


INFRAROUGE

C’est la partie du spectre électromagnétique située juste en dessous de la lumière visible utilisée pour transmettre, sans fil, des données d’un appareil à un autre. Les appareils doivent être alignés pour permettre la connexion infra rouge.


INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Une intelligence artificielle est un programme informatique, capable d'analyser au delà de sa programmation initiale.


INTERACTIF

Un système interactif est un système qui réagit face à vos actions.


INTERFACE GRAPHIQUE

L'interface graphique désigne la manière dont est présenté l'ordinateur à l'écran pour l'utilisateur. Les menus, boutons, fonctionnalités sont représentés sous forme graphique (icônes...). Auparavant, tout n'était qu'écriture et imposait une bonne connaissance informatique.


INTERNET

Internet regroupe tous les réseaux interconnectés (câblés et sans-fil) du monde et les sites web. Avec un accès Internet, vous pouvez accéder à tous les sites Internet du monde en un clic, écouter de la musique, communiquer, voir des vidéos, apprendre... depuis votre ordinateur ou téléphone mobile.


INTERNET EXPLORER

Internet Explorer est le logiciel de navigation Microsoft. Sur Windows 10 il a été complété par son successeur : Edge.


INTRANET

Un Intranet est un site accessible seulement à l'entreprise et réalisé dans le but de partager des informations et des documents internes.


INTUITIF

Est intuitif ce que vous n'avez encore jamais pris en main mais que vous comprenez naturellement dès la première utilisation.


INVITE DE COMMANDE

Cmd.exe ou "invite de commande" est un logiciel d'interprétation des commandes DOS.


IOS

iOS est le système d'exploitation d'Apple qui équipe actuellement les smartphones iPhone et les tablettes iPad.


IP

Adresse IP : numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol.


ISO

ISO 9660 est une norme de l'ISO, qui définit le système de fichiers utilisé sur les CD-ROM et les DVD-ROM. Le support de Microsoft Windows, de Mac OS et des systèmes de type Unix comme GNU/Linux, FreeBSD, NetBSD et OpenBSD doit permettre l'interopérabilité des données échangées en environnement hétérogène.


IWORK

iWork est la suite bureautique exclusive à Apple et donc seulement compatible sur la gamme de Mac.

J

JAVA

C'est un langage de programmation informatique orienté objet créé par James Gosling et Patrick Naughton, employés de Sun Microsystems. Ne doit pas être confondu avec JavaScript. Sun a été racheté par Oracle.


JAVASCRIPT

Langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs. JS est l'abréviation qui désigne JavaScript et ".js" est l'extension des fichiers écrit en JavaScript.


JPEG / JPG

Joint Photographic Experts Group. Norme qui définit le format d'enregistrement et l'algorithme de décodage pour une représentation numérique compressée d'une image fixe.

K

KEYLOGGER

Un keylogger est un logiciel espion qui a la particularité d'enregistrer les touches frappées sur le clavier sous certaines conditions et de les transmettre via les réseaux. Par exemple, certains keyloggers analysent les sites visités ou enregistrent les codes secrets et mots de passe lors de la saisie.


KILOOCTET

Kilooctet : Voir octet

L

LAN

Local Arena Network : en anglais "réseau local". Ce terme est utilisé par les Gamers (les joueurs) pour désigner une partie de jeu en réseau entre amis. Les ordinateurs sont reliés sur un réseau local qui permet aux joueurs de faire des parties ensemble.


LCD

LCD pour liquid crystal display) permet la création d’écran plat à faible consommation d'électricité. Sa variante TFT est la plus utilisée pour les écrans couleurs, en informatique et pour la télévision. Ils remplacent les écrans CRT (tube cathodique) d'il y a quelques années.


LECTEUR RÉSEAU

Lecteur situé sur le réseau et accessible par ce réseau. Généralement, un lecteur situé dans un autre ordinateur (serveur,...) il doit vous être autorisé pour y accéder.


LED

Light-Emitting Diode (LED), ce mot désigne une diode électroluminescente (DEL). Voir Diode.


LIBRE OFFICE

LibreOffice est la suite bureautique concurrente de Microsoft, gratuite et libre que vous pourrez télécharger sur Internet. Une excellente alternative à Office pour les petits budgets. Libre Office se dote de Writer, l'équivalent de Word, Impress, l'équivalent de PowerPoint et Calc l'équivalent de Excel et aussi de Base (Access) et Draw qui est du dessin objet.


LICENCE

Une licence est un droit d'utilisation accordé à un utilisateur pour un logiciel donné. La licence est un contrat vous indiquant vos droits par rapport à l'utilisation du logiciel. Pirater un logiciel est contraire à la licence et donc illégal.


LIEN

Un lien est un texte, un bouton ou une image sur lesquels il est possible de cliquer afin d'être amené sur une nouvelle page ou vers un nouveau contenu. Les liens se retrouvent en majeure partie sur Internet et servent à naviguer entre les sites et les pages. En général, le curseur devient une main au passage d'un lien.


LINUX

Linux est un concurrent de Windows et Apple sur le marché des systèmes d'exploitations. Il fut créé par Linus Torvalds pour ses étudiants. Linux est à la base un projet de logiciel libre. Tous les distributions Linux sont basé sur UNIX.


LIVE CD

Un Live CD est un CD qui contient un système d'exploitation exécutable sans installation, qui se lance au démarrage de l'ordinateur. Les supports de stockage typiques sont le CD, le DVD et la clé USB.


LOGICIEL

Un logiciel est un programme qui apporte un + à l'ordinateur. Il existe des logiciels gratuits et d'autres payants.


Logiciel LIBRE

Le logiciel libre est un concept de logiciels et systèmes d'exploitation gratuits. On retrouve, par exemple, Linux (systèmes d'exploitations), mais aussi la suite Libre Office qui concurrence gratuitement Microsoft Office et le navigateur Firefox, principal concurrent d'Internet Explorer (de Microsoft). La liste est longue et les programmes non commercialisés peuvent être d'un très aut niveau.


LOGITECH

Logitech est une société suisse leader dans la création de souris, claviers, webcams... .

M

MAC

Le Mac est une gamme d'ordinateurs crées par Apple.


MAIL (en français : COURRIEL)

Un mail est un anglicisme du mot courrier électronique, que l'on peut contracter en courriel en français. Le mail désigne un courrier envoyé par Internet ou Intranet via une messagerie électronique. Les mails indésirables sont appelés pourriels ou spam.


MAIL BOMBING

le mail bombing consiste à envoyer plusieurs milliers de messages vers une même boîte aux lettres. Cette boîte aux lettres se retrouve saturée et n'est plus utilisable.


MARGE AU BRUIT

Il s'agit du bruit perçu sur la ligne ADSL (interférences, perturbations, ancienne ligne...). Elle n'est pas fonction de la distance (contrairement à l'atténuation), mais de la qualité de la ligne.


MATÉRIEL INFORMATIQUE

Le matériel informatique regroupe tous les éléments destinés à faire fonctionner un ordinateur, un réseau : l'unité centrale, l'écran, l'imprimante, le boîtier de connexion Internet sont du matériel informatique. Les composants d'une unité centrale sont des périphériques.


MBR

Pour Master Boot Record (zone amorce) est le nom donné au premier secteur adressable d'un disque dur (cylindre 0, tête 0 et secteur 1) dans le cadre d'un partitionnement Intel. Le MBR contient la table des partitions (les quatre partitions primaires) du disque dur. Il contient également une routine d'amorçage ou le chargeur d'amorçage (Boot Loader) s'il existe, présent sur la partition active.


MENU

Eléments de l'interface utilisateur d'un logiciel ou d'un ordinateur, permettant de sélectionner dans un choix de fonctions.


Menu DÉMARRER

Le menu démarrer est accessible en bas à gauche de l'écran. Un clic gauche sur le bouton permet de lancer des logiciels et permet également de changer d'utilisateur, redémarrer ou éteindre l'ordinateur. Un clic droit permet de configurer l'ordinateur, de faire une recherche sur l'ordinateur et permet également de mettre en veille, redémarrer ou éteindre l'ordinateur.


Menu DÉROULANT

Liste des options proposées par une application. Un menu déroulant est un menu dont le contenu ne s'affiche que lorsque l'utilisateur positionne le pointeur sur son titre et clique sur le titre du menu.


MES DOCUMENTS

Le dossier intitulé "Mes Documents" et présent par défaut dans l'installation de Windows. Il est destiné à accueillir toutes vos données personnelles (photos, musiques, vidéos...).


MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

Une messagerie électronique est un logiciel dont le but est de recevoir, de classer et d'envoyer vos courriers électroniques (courriels). Parmi les plus connus on retrouve Outlook (de la suite logicielle Microsoft office) mais aussi ThunderBird (par Mozilla).


Messagerie INSTANTANNÉE

La messagerie instantanée désigne un logiciel où l'on peut communiquer en direct (ou chatter) avec ses amis et sa famille et éventuellement partager des fichiers, parler au micro et se voir à la webcam. Parmi les plus connus, on compte Windows Live Messenger (anciennement connu sous le nom de MSN Messenger), AIM, Google talks.


Messagerie VISUELLE VOCALE

La messagerie visuelle vocale permet d'obtenire une liste visuelle de tous vos messages vocaux présents sur votre répondeur. Vous pouvez donc les écouter dans l'ordre que vous souhaitez et les effacer ou archiver facilement.


MICROSOFT

Microsoft est une multinationale qui développe entre autres les sytèmes Windows. Fondée par Bill Gates en 1975 et située à Redmond aux Etats-Unis, Microsoft est actuellement l'éditeur qui domine largement le marché des systèmes d'exploitation et de l'informatique.


Microsoft EDGE

Microsoft Edge est le nouveau navigateur de Microsoft destiné à remplacer Internet Explorer. Edge est apparu avec Windows 10.


Microsoft EXCHANGE

Microsoft Exchange est un logiciel de groupe de travail utilisé en entreprise pour centraliser et partager la messagerie, les agendas et les tâches, afin de permettre aux employés de partager des informations et de travailler de manière productive et collaborative.


Microsoft OFFICE

Office est le nom de la suite Bureautique de Microsoft qui regroupe plusieurs logiciels : Word (traitement de texte), lettres, CV, documents) Excel (tableau, calculs et graphiques), PowerPoint (présentations), Access (la base de données) et Outlook (mails, contacts, agenda).


MIDI

Musical Instrument Digital Interface. Standard adopté par l’industrie musicale pour contrôler des équipements qui émettent de la musique (claviers, synthétiseurs, carte son).


MISE À JOUR

Une mise à jour est destinée à apporter une correction à un programme existant (par Exemple Windows). La mise à jour peut corriger une faille de sécurité, ajouter une nouvelle fonctionnalité, corriger une erreur... Sur Windows, les mises à jour sont distribuées automatiquement via Internet. Vous n'avez normalement rien besoin de faire.


MMS

Multimedia Messaging Services. Les MMS sont des SMS multimédia, pouvant intégrer de l'image, du son et du texte. Les MMS reçus peuvent être consultés directement depuis un mobile compatible et/ou sur une boîte mail.


MODE AVION

Le mode avion vous permet de couper tout envoi ou réception d'ondes de votre appareil sans pour autant l'éteindre. Le téléphone arrêtera de recevoir des appels, ne sera plus connecté au bluetooth, Wi-Fi ou GPS mais sera toujours utilisable. Ce mode porte ce nom en référence au besoin d'éteindre votre mobile au décollage ou à l'atterrissage dans un avion, afin que votre appareil ne fasse pas d'interférences avec le cockpit.


MODEM

Un modem est un boîtier qui permet d'établir une connexion avec Internet. Après avoir indiqué le nom d'utilisateur et le mot de passe, le modem se connecte chez votre Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) dans le but de s'authentifier et vous permet de naviguer sur Internet. Les "Box" comme la Freebox et la Livebox sont à la fois un modem et un routeur.


MOLETTE ou ROULETTE

La molette est un élément de la souris, situé entre les boutons de clic gauche et droit. Elle permet, en la faisant rouler, de faire défiler du contenu de haut en bas, comme par exemple une page Web.


MOT DE PASSE

Le mot de passe permet de sécuriser les accès à votre ordinateur, sites web et applications. Généralement, il va de paire avec un nom d'utilisateur. Cette combinaison, connue que de vous seul, vous permet une confidentialité de vos informations. Votre mot de passe doit être difficile à deviner (évitez le nom de votre chien ou votre date de naissance) et de préférence différent pour chaque compte que vous créerez.


MOTEUR DE RECHERCHE

Un moteur de recherche est un site indexant tous les autres sites Internet et vous permet de poser une question ou taper des mots pour faire une recherche. Le moteur va ensuite retourner les résultats les plus pertinents. Google est actuellement le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. On retrouve aussi Yahoo! et Bing de Microsoft. Bien d'autres existent !


MP3

MP3 est un format utilisé pour les fichiers musicaux. Le mp3 est devenu le format de référence pour écouter de la musique, sur un ordinateur ou sur un lecteur mp3 à emporter partout. Le MP3 permet d'occuper 10 fois moins de place qu'une musique originale d'un disque musical.


MPEG

Moving Picture Experts Group. Sous-groupe de l’ISO/IEC chargé du développement de standards pour la représentation de séquences audiovisuelles codées. De son travail sont issues les normes MPEG-1, MPEG-2 et MPEG-4.


MULTI-BOOT

BOOT / BOOT LOADER pour Chargeur d'amorçage, c'est un logiciel permettant de lancer un ou plusieurs systèmes d'exploitation (multi-boot), c'est-à-dire qu'il permet d'utiliser plusieurs systèmes sur un même dique dur. Il est logé à la base du disque. Les partitions font le reste.

N

NAVIGATEUR Internet

Le navigateur Internet est un logiciel vous permettant d'afficher des sites Internet, télécharger des fichiers et faire des recherches. Internet Explorer et Edge pour Windows, mais il en existe d'autres comme Firefox, Google Chrome, Opera, Maxthon, Safari et bien d'autres. Ils sont tous gratuits et téléchargeables sur Internet. Essayez-les !


NOM D’UTILISATEUR

Le nom d'utilisateur est une série de caractères vous permettant de vous identifier de manière unique sur un site, sur un ordinateur... Bien souvent, le nom d'utilisateur est votre pseudonyme, votre mail ou votre nom/prénom. On dit parfois également "Login". Il est, souvent, associé à un mot de passe.


NOOB

Dans le jargon informatique, Noob (prononcer noube) est un anglicisme désignant un débutant, voire jugé incompétent.


NOTIFICATIONS

Les notifications sont des alertes. Elles sont lancées par les applications pour vous avertir par exemple de l'arrivée d'un nouvel email, message texte, appel en absence, rappel de réunion...


NTFS

NTFS est le successeur du système FAT comme système de fichiers.

O

OBJETS CONNECTÉS

Le terme objets connecté désigne tout objet de la vie courante possédant la capacité de se connecter à Internet et donc améliorer ses possibilités. On peut imaginer un réfrigérateur connecté, qui est capable de commander du lait quand il n'y en a plus. Les montres sont désormais connectées et peuvent communiquer avec votre smartphone. Mais aussi à la maison où l'on peut activer le chauffage via son thermostat connecté un peu avant de rentrer à la maison.


OCTET

L'octet est l'unité de taille informatique qui mesure la taille d'un fichier, son poids. C'est à dire l'espace qu'il prend sur la mémoire sur laquelle il est écrit. L'octet est une base 8 bits, beaucoup de fichiers seront donc exprimés en Ko (Kilo octets), voire même Mo (Méga octets) et Go (Giga octets). Les DD s'expriment en To (Tera octets).


ONGLET

Généralement, dans les navigateurs Internet, les onglets permettent de naviguer sur plusieurs sites en même temps. Pour passer de l'un à l'autre, il faut cliquer sur l'onglet correspondant, présenté comme les onglets d'un classeur. On les trouve aussi dans certains programmes, en haut de la fenêtre.


OPERA

Opera est un navigateur Web gratuit.


OPÉRATEUR TÉLÉPHONIQUE

Les opérateurs téléphoniques vous proposent des abonnements pour votre téléphone mobile.


ORANGE

Orange est un opérateur téléphonique et fournisseur d'accès à Internet. Anciennement France Telecom.


ORDINATEUR

L'ordinateur désigne l'unité centrale et les périphériques qu'elle contient. Cela peut être une tour (que l'on laisse dans un bureau) ou portable (à emporter avec vous).


Ordinateur PORTABLE

Ordinateur tout-en-un que l'on peut déplacer en raison de sa taille compacte et de la présence d'une batterie qui lui permet de fonctionner sans avoir besoin de source d'alimentation. L'ordinateur portable est à la fois une unité centrale, un écran, un clavier et une souris (Touchpad).


OS

Abréviation pour Operating System désigne le Système d'Exploitation. Le système d'exploitation gère les demandes, les ressources et les logiciels. (windows, Linux, Mac Os ...)


OUTLOOK

Outlook est un logiciel de la suite Microsoft Office qui permet la réception et l'envoi d'emails.

P

P2P

Peer 2 Peer (peer to peer = pair-à-pair). Un partage de fichiers en pair-à-pair est un réseau qui permet de partager des fichiers entre plusieurs ordinateurs connectés entre eux par Internet, chaque internaute pouvant être serveur et receveur d’un autre internaute. Ils forment ainsi des "pairs". Les logiciels de téléchargement pair-à-pair suscitent de vives polémiques.


PANNEAU DE CONFIGURATION

Le panneau de configuration est l'interface permettant de modifier les paramètres de Windows (résolution, fond d'écran, réseau et Internet...), du matériel connecté à l'ordinateur (imprimantes, souris, claviers...) ainsi que les options de sécurité du système et d'installation/désinstallation des logiciels. Il est question de le faire disparaître.


PARAMÉTRAGE

Le paramétrage consiste à programmer en définissant les paramètres assurant un fonctionnement optimal d'un système ou d'un logiciel. Contrairement à la configuration, le paramétrage accepte de multiples alternatives.


PARE-FEU

Le pare-feu (en anglais firewall) est une protection située à l'entrée du réseau et des ordinateurs. Il contrôle les entrées et les sorties.


PARTAGE

Les ordinateurs reliés entre-eux sur un réseau local peuvent partager leurs données. Vous pouvez configurer quels dossiers partager. Les documents contenus dans ces dossiers sont ensuite accessibles aux autres ordinateurs du réseau, soit en lecture, soit en lecture et écriture.


PARTAGICIEL

Ce néologisme remplace le mot « shareware » pourtant utilisé depuis de nombreuses années. Beaucoup de partagiciels deviennent des logiciels payants ou à utilisation limitée en terme de fonctionnalités ou en durée, ce n'était pas ce concept au départ. Le partagiciel est en effet un logiciel non commercial, au même titre que le graticiel, mais l'auteur demande aux utilisateurs de le rétribuer s'ils en sont satisfaits.


PATCH

Un patch (en français : rustine ou correctif) est une section de code que l'on ajoute à un logiciel, pour y apporter des modifications mineures : correction d'un bogue, traduction ...


PC

PC est l'acronyme de Personnal Computer, ce qui donne en français : Ordinateur Personnel. La norme Compatible Pc est émise par IBM en 1981.


PCMCIA

Format de carte additionnel extractible pour les ordinateurs portables.


PÉRIPHÉRIQUE

Un périphérique est un matériel informatique qui vient se relier à un ordinateur. Une clé USB est un périphérique, ainsi qu'un clavier, une souris, une imprimante...


PÉRITEL

La péritel est une prise inventée en France permettant de relier un magnétoscope, lecteur DVD à un téléviseur ou tout équipement audio-visuel dans les années 80, 90 et début 2000. Elle est remplacée par le HDMI.


PHISHING

Le phishing est une pratique d'escroquerie qui consiste à duper un internaute en l'amenant sur un faux site maquillé aux couleurs de sa banque, d'un site e-commerce en lui demandant de se connecter pour mettre à jour ses informations. L'internaute se fait piéger (ou hameçonner) et ses informations (privées et/ou bancaires) peuvent être utilisées à de mauvaises fins.


PILOTE INFORMATIQUE

Driver en anglais, souvent abrégé en "Pilote", est un programme informatique destiné à permettre à un autre programme (souvent un système d'exploitation) d'interagir avec un périphérique.


PIN

Personal Identification Number. Code de sécurité à quatre chiffres protégeant la carte SIM de toute utilisation frauduleuse en cas de perte ou de vol du téléphone. Ce code secret, modifiable par l’utilisateur est stocké sur la carte SIM. Après trois saisies erronées du code PIN, la carte est bloquée.


PING

Ping (acronyme de Packet INternet Groper) est le nom d'une commande (développée par Mike Muuss) permettant d'envoyer une requête ICMP à une autre machine. Si la machine répond, on calcule le temps pour communiquer avec elle.


PIXEL

Le pixel est un petit carré composant l'écran et affichant une couleur à la fois. L'écran est donc composé de millions de ces pixels en hauteur et en largeur. La totalité de ces pixels forme l'image de l'écran.


PLUGIN ou PLUG-IN

Selon les cas, vous verrez également le terme Add-on. Cette technique modulaire est surtout aperçue sur les logiciels et applications modernes.


PNG

Portable Network Graphics. C'est un format ouvert d’images numériques qui a été créé pour remplacer le format GIF.


POLICE D’ÉCRITURE

Une police d'écriture (ou police de caractères) représente une gamme de lettres (caractères) avec une forme particulière. Dans un logiciel d'édition de texte comme Word on retrouve "Arial" qui est une police à bâtons, "Times New Roman" qui se rapproche des livres alors que "Comic Sans MS" est une écriture plutôt manuscrite. Il en existe des miliers dont beaucoup se ressemblent.


POP / POP3

Post Office Protocol, littéralement "Protocole de bureau de poste", est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques "depuis" un serveur de messagerie électronique.


PORT COM

Le port COM est un ex-branchement qui servait autrefois à connecter une imprimante. Il était communément appelé le "port série". Il sert encore pour relier des machines d'usine à un ordinateur. Il est de plus en plus remplacé par le port USB.


PORT PS/2

Le Port PS/2 est un branchement à l'arrière de l'unité centrale permettant de brancher un clavier (port violet) et une souris (port vert). Ils ne sont plus vraiment utilisés car remplacés par l'USB (port universel). Le gros désavantage de ce branchement est le fait de ne pas pouvoir brancher une souris ou un clavier une fois l'ordinateur en route. Il fallait impérativement le faire ordinateur éteint.


PORTABILITÉ DU NUMÉRO MOBILE (PNM)

La Portabilité du Numéro Mobile offre la possibilité à tout client d’un opérateur de télécommunications de changer d’opérateur tout en conservant le même numéro.


PORTAIL

Portail se dit d'un site proposant une diversités de services gratuits ou payant à l'utilisateur tels que l'actualité du monde, la météo, l'horoscope, le programme télé, mais aussi des services web comme une messagerie électronique, messagerie instantanée... MSN.com et Yahoo.com sont deux exemples de portails web.


POSTE DE TRAVAIL

L'icône "poste de travail" répertorie les différents périphériques de mémoire de l'ordinateur : disques durs, lecteurs de disques, clé USB, lecteurs de carte mémoire. Depuis Vista, l'icône s'appelle "ORDINATEUR".


POURRIEL ou SPAM

Le Pourriel désigne tout courrier indésirable provenant d'utilisateurs inconnus ou de robots, destiné à saturer le réseau Internet. Les Pourriel, ou SPAM sont des faux messages auquels il ne faut pas se fier au contenu.


POWERPOINT

PowerPoint fait partie de la suite bureautique Microsoft Office. PowerPoint permet de réaliser des présentations sous forme de diapositives. Il est possible d'y intégrer textes, images, animations, tableaux et graphiques.


PROCESSEUR

Le processeur est le cœur de l'ordinateur, c'est lui qui fait les calculs pour que l'ordinateur interagisse avec vous et affiche votre système à l'écran.


PROGRAMMATION

Le rôle d'un développeur informatique est de programmer un logiciel, un site web. La programmation est le fait d'écrire des lignes de code (commandes en anglais) qui seront interprétées par l'ordinateur.


PROTOCOLE

Désigne un ensemble de règles et procédures permettant l'échange d'informations entre deux ou plusieurs entités (ordinateurs, applications logicielles, périphériques d'ordinateur ...) dans le domaine des télécommunications.


PROXY

Logiciel informatique qui joue le rôle d'intermédiaire. Fonction informatique client-serveur


PSEUDONYME

Un pseudonyme est un nom d'emprunt choisi par l'utilisateur d'un service afin de ne pas décliner sa véritable identité. Il peut contenir des chiffres et des lettres et servir d'identifiant pour accéder au service souhaité.


PUBLIPOSTAGE

Le publipostage permet d'envoyer en grand nombre un document personnalisé pour chaque destinataire : à partir d'un document type et d'une liste de destinataires, un logiciel comme Word peut personnaliser chaque document en commençant par exemple par "bonjour Mr X" en se basant sur la liste pour chaque document. Le publipostage permet un gain de temps considérable pour la création et la diffusion de documents.


PUK

Personal Unlocked Key. Code ou clé PUK : numéro fourni par l’opérateur d’un réseau qui permet de débloquer la carte SIM en cas d’erreur du code.

R

RACCOURCI

Un raccourci est une icône qui se place n'importe où et qui permet d'accéder rapidement à un logiciel, un endroit de l'ordinateur ou une page Web. Le menu "Démarrer" utilise des raccourcis pour lancer un programme. Sur le Bureau (si l'on a rien modifié), on reconnait qu'une icône est un raccourci par la petite fleche en bas à gauche de l'icône. Supprimer un raccourci ne désinstalle pas le programme ou fichier auquel il mène !


Raccourci CLAVIER

Un raccourci clavier représente une combinaison de touches à appuyer simultanément pour effectuer une action bien précise sur l'ordinateur. Les raccourcis clavier les plus couramment utilisés permettent d'enregistrer (ctrl+s) de copier (ctrl+c), coller (ctrl+v), fermer un logiciel ou une fenêtre(alt+f4)...


RAM

La RAM (Random Access Memory) est un type de mémoire qui équipe tout ordinateur et mobile qui permet de stocker des informations provisoires. Elle s'efface dès qu'elle n'est plus alimentée électriquement. À ne pas confondre avec la ROM.


RAR

Format de fichier informatique propriétaire permettant la compression de données. Ce format a été inventé par le Russe Eugene Roshal (Roshal ARchive).


RÉSEAU

Un réseau désigne l'interconnexion entre plusieurs ordinateurs qui permet l'échange et le partage d'informations. Internet est le plus grand réseau mondial.


Réseau DOMESTIQUE

Si vous avez Internet chez vous avec une Box (Freebox, Livebox...) vos ordinateurs y sont reliés afin d'avoir Internet. Ceci constitue donc un petit réseau d'ordinateurs connectés qui peuvent communiquer entre eux. Le réseau domestique permet notamment de partager des fichiers. Le routeur concentrateur (HUB) à commutateur réseau (SWITCH) peut équiper un réseau non relié à Internet.


Réseau SOCIAL

Les réseaux sociaux sont en fait des sites Internet qui vous permettent de communiquer avec votre entourage. L'inconvénient est que vos données ne sont pas protégées et vont se retrouvées à l'autre bout du monde, mais c'est "GRATUIT".


RÉSOLUTION D’ÉCRAN

C'est le nombre de pixels affichés en largeur et en hauteur sur un écran. Plus la résolution est grande, plus il y aura d'espace sur le bureau et plus les textes et icônes seront petits. Actuellement, un écran Haute Définition est capable d'afficher une résolution de 1920x1080 pixels.


RJ45

Le câble RJ45 est un câble destiné à relier des ordinateurs sur un réseau chez soi ou en entreprise. Du côté de l'ordinateur, la carte réseau possède un connecteur RJ45. On relie l'ordinateur directement à la Box ou via un routeur.


ROM (en anglais, Read-Only Memory)

ROM désignait une mémoire informatique non volatile, c’est-à-dire une mémoire qui ne s’efface pas lorsque l’appareil qui la contient n’est plus alimenté en électricité.


ROOTKIT

Les rootkit servent à masquer les logiciels malveillants des utilisateurs, des outils système et des scanneurs antivirus. Tous les rootkits ne sont pas dangereux mais ils sont souvent utilisés pour masquer des virus, des vers, des chevaux de Troie et des logiciels espions.


ROULETTE ou MOLETTE

La molette est un élément de la souris, situé entre les boutons de clic gauche et droit. Elle permet, en la faisant rouler, de faire défiler du contenu de haut en bas, comme par exemple une page Web.


ROUTEUR

Un routeur est un appareil capable de gérer un réseau (par exemple le réseau de votre domicile Ou une Lan) et de distribuer une connexion Internet à tous les ordinateurs de votre réseau domestique, soit par câble, soit sans-fil. Les "Box" intègrent déjà un routeur.


RSS

Rich Site Summary ou encore Really Simple Syndication : formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web.


RTC

Réseau Téléphonique Commuté. Il s'agit du réseau téléphonique classique (de type analogique).


RUBAN

Le ruban a fait son apparition dans les logiciels récents (Ex :Explorer de windows 10) : c'est un bandeau constitué de menus et boutons qui parcoure toute la largeur de la fenêtre et situé en haut de celle-ci. Le ruban possède des onglets par catégorie. Dans Word il y a un ruban pour la mise en forme du texte, un autre pour la mise en page... Le ruban vient remplacer les anciens menus déroulants trop longs.

S

SAFARI

Safari est le navigateur par défaut des Macs de la firme Apple.


SATA

Serial ATA ou SATA (Serial Advanced Technology Attachment), permet de connecter à une carte mère tout périphérique compatible avec cette norme (disque dur, lecteur de DVD, etc.). Le Serial ATA a de multiples avantages par rapport à son prédécesseur dont le branchement à chaud (hot-plug). L'ancienne norme ATA était de type "Parallèle".


SCANNER

Le scanner permet de numériser un document papier. Aujourd'hui, les imprimantes "tout en un" intègrent un scanner.


SERVEUR

Le serveur est un ordinateur dédié. Les serveurs sont souvent stockés dans une pièce ventilée, dont l'accès est restreint à l'administrateur.


SFR

SFR est un opérateur téléphonique et fournisseur d'accès à Internet en France. SFR a racheté Numéricable en 2014. Ses principaux concurrents sont Orange, Free et Bouygues Telecom.


SHAREWARE

Voir partagiciel.


SIGNETS / FAVORIS

Également appelé "Bookmark" ou "Favoris" ou "Marque-page"... Cette fonctionnalité de l'explorateur (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome...) vous permet de stocker puis éventuellement organiser les adresses électroniques de vos sites préférés.


SIREN

Le numéro SIREN est un numéro de 9 chiffres attribué par l'INSEE lors de la création de l'entreprise.


SIRI

Siri est un assistant vocal personnel qui équipe les iPhones et les iPad ainsi que les Mac.


SLOT

Dans un ordinateur, désigne une fente dans laquelle on insère une carte d'extension informatique ou une barrette de mémoire.


SMARTART

Dans Word, une fonctionnalité depuis la version 2007 permet de créer des graphiques très simplement : hiérarchie, cycle, processus, organigrammes... Ce sont les SmartArt, très simple et rapides à mettre en place.


SMARTPHONE

Un smartphone désigne un téléphone mobile multifonctions qui a la capacité de naviguer sur Internet, lire des musiques et des films, équipé d'une puce GPS, d'un écran tactile, qui peut évoluer avec le temps à l'aide de mises à jour, et qui a la capacité de télécharger et installer de nouvelles applications.


SMILEY

Dessin extrêmement stylisé de visages ou autres. Remplacez le terme par "frimousse" ou "binette". Ils peuvent être qualifiées d’émoticônes graphiques.


SMS, TEXTO

Un texto est un message envoyé depuis le téléphone mobile. Un texto, ou SMS, est envoyé via le réseau téléphonique.


SMTP

Simple Mail Transfer Protocol (Protocole Simple de Transfert de Courrier) est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique (courriel) "vers" les serveurs de messagerie électronique.


SOCKET

Terme qui désigne le connecteur utilisé pour installer un processeur sur une carte mère.


SOURIS

Une souris est un dispositif de pointage qui se relie à l'ordinateur. Concrètement, la souris permet de déplacer le curseur (la flèche) à l'écran.


SPAM ou POURRIEL

Le SPAM désigne tout courrier indésirable provenant d'utilisateurs inconnus ou de robots, destiné à saturer le réseau Internet. Les SPAM, ou Pourriel (contraction de courrier électronique et poubelle) sont des faux messages auquels il ne faut pas se fier au contenu.


SSD

Un disque dur SSD est un disque capable de stocker et lire des données très rapidement. Il utilise la même technologique que la mémoire RAM et la mémoire flash. Contrairement à un disque dur standard qui contient des pièces mécaniques, le disque SSD est complètement électronique.


STATUT

Le statut est un court texte, parfois un mot, indiquant la nature de votre profil en rapport avec l'application concernée.


STREAMING

De stream : "courant", "flux", "flot", "flux direct", "lecture en continu", "lecture en transit" ou "diffusion en mode continu", désigne un principe utilisé pour l'envoi de contenu en "direct" (ou en léger différé).


SURBRILLANCE

La surbrillance est le fait de mettre en évidence un élément du texte ou du système. Par exemple, lorsqu'un texte ou une icône est sélectionné(e), le fond devient bleu. La surbrillance permet de bien distinguer un élément parmi les autres (un élément survolé par la souris, des fichiers qui sont sélectionnés en vue d'une copie...). Surligner un texte indique que lui seul sera modifié.


SYNCHRONISATION

Échange d’information entre deux appareils numériques (PC portables, PDA, Mobile) à l’aide d’un branchement physique (par câble) ou sans fil (infrarouge, bluetooth ou Wi-Fi).


SYSTÈME D’EXPLOITATION

Le système d'exploitation est l'environnement de travail qui apparait à l'écran. C'est l'interface entre l'utilisateur et la machine. Windows, Mac OS ou Linux sont des systèmes.

T

TABLEUR

Un tableur est un logiciel permettant de traiter des informations sous forme de tableau qui a la possibilité d'effectuer des comparaisons, des calculs complexes entre les données des cellules de ces tableaux. Dans la suite Office, le tableur est Excel, dans LibrOffice c'est Calc et dans iWork c'est Numbers.


TACTILE

Se dit de certains écrans ou certaines touches sur des téléphones mobiles, ou autres appareils qui ne sont pas des boutons à pression mais où il suffit de poser le doigt dessus pour activer une fonction. On retrouve également ce genre de touches sur les plaques de cuissons récentes en cuisine.


TCP/IP

Ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol). Le réseau Arpanet adopte le 1er janvier 1983 la suite de protocoles TCP/IP qui sera la base d'Internet.


TÉLÉCHARGER / TÉLÉCHARGEMENT

Télécharger désigne le fait de copier un fichier situé sur Internet ou chez quelqu'un d'autre sur son ordinateur. On peut télécharger (légalement) des musiques, des logiciels, des vidéos, des photos, des sites...


TEXTO, SMS

Un texto est un message envoyé depuis le téléphone mobile. Un texto, ou SMS, est envoyé via le réseau téléphonique.


THUNDERBIRD

Mozilla Thunderbird est un client de courrier électronique.


TNT

La TNT remplace la télévision habituelle telle que nous la connaissions. Elle permet de diffuser cinq fois plus de chaînes que la télévision analogique.


TOR "le routeur oignon"

Réseau informatique mondial superposé et décentralisé. Il se compose d'un certain nombre de serveurs, appelés nœuds du réseau et dont la liste est publique. Ce réseau permet d'anonymiser l'origine de connexions.


TORRENT

Torrent est un fichier qui permet de télécharger un contenu donné sur Internet (vidéo, MP3, logiciel...) via le protocole BitTorrent.


TOUCH ID

Touch ID est une technologie qui permet de déverrouiller l'appareil lorsque l'on pose le doigt dessus. Il est donc sécurisé et ne nécessite pas de saisir un mot de passe à chaque fois que l'on souhaite accéder à son appareil.


TRACKPAD ou TOUCHPAD

Le trackpad est le remplaçant de la souris sur un ordinateur portable. C'est une surface rectangulaire tactile sur lequel vous posez votre doigt et le faites bouger afin de déplacer le curseur.


TRAITEMENT DE TEXTE

La notion traitement de texte désigne les logiciels permettant de rédiger un contenu, de créer des documents de texte (lettres, livres, CV, courrier...). Dans la suite Office, Word est le logiciel de traitement de texte. Dans la suite LibrOffice, c'est Writer et enfin sur la suite iWork Mac, c'est Pages.


TROJAN

Voir Cheval de Troie.

U

UNITÉ CENTRALE

L'unité centrale est le boîtier contenant tout le matériel électronique permettant à l'ordinateur de fonctionner. Le clavier, la souris, l'écran y sont reliés.


UNIX

C'est un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969 par Kenneth Thompson. Tous les Systèmes d'exploitations (distributions) Linux sont basés sur UNIX.


URL

L'URL désigne l'adresse d'un site Internet du type "http://www.orange.fr". En tapant une URL dans la barre d'adresse d'un navigateur, vous accédez directement au site voulu.


USB

USB est l'acronyme de Universal Serial Bus en anglais. C'est un branchement rectangulaire qui se veut universel : presque tout le matériel actuel se branche via USB à votre ordinateur. Les ordinateurs possèdent maintenant des ports USB à l'arrière comme à l'avant de l'unité centrale.

V

VEILLE PROLONGÉE

La veille prolongée permet de passer l'ordinateur portable dans un état quasi éteint : il ne consomme presque plus rien, mais n'est pas éteint pour autant. Lors de la réactivation, les programmes et fichiers ouverts le sont toujours.


VER

Un ver est un programme autonome capable de se dupliquer sans intervention humaine, d'ordinateur à ordinateur en utilisant les capacités et faiblesses d'un réseau. La principale fonctionnalité d'un ver n'est pas d'être destructeur, mais avant tout de se reproduire. Les méthodes de propagation les plus courantes sont la messagerie ainsi que l'utilisation de protocoles réseaux. Le terme anglais est "WORM".


VGA

Le câble VGA permet de relier l'écran à l'unité centrale. Les embouts sont colorés en bleu. Son successeur, le câble DVI (embout blanc) est plus performant, ainsi que l'HDMI (branchement universel pour l'audiovisuel)


VIDÉOPROJECTEUR

Le vidéoprojecteur est le successeur du rétroprojecteur. Il projette avec un faisceau lumineux l'affichage de l'ordinateur. Films ou documents ...


VIRTUAL MACHINE

Une machine virtuelle (VM) est l'illusion d'un appareil informatique créée par un logiciel d'émulation. Le logiciel d'émulation simule le système d'exploitation et les pilotes, permettant d'exécuter des programmes dans les mêmes conditions que celles de la machine simulée.


VISIOPHONIE

Technique consistant à transmettre en temps réel à la fois le son et l’image.


VPN

VPN, pour Virtual Private Network (réseau privé virtuel) désigne un réseau crypté dans le réseau Internet, qui permet à une société dont les locaux seraient géographiquement dispersés de communiquer et partager des documents de manière sécurisée, comme s'il n'y avait qu'un local avec un réseau interne.

W

WAP / WAP2

Wi-Fi Access Protected, norme qui permet d'amélioré la sécurité et la confidentialité d'accès à un réseau Wi-Fi.


WATERCOOLING

Désigne en Anglais le refroidissement par eau.


WEB

Le Web dite "la toile" désigne Internet et fait référence au réseaux câblés qui parcourent le monde et relie les ordinateurs entre eux à la manière d'une toile d'araignée. Surfer sur le Web revient à dire : naviguer sur Internet.


WEBCAM

Webcam est la contraction de caméra et Web. C'est une petite caméra (bien souvent intégrée dans l'écran des ordinateurs portables) qui vous permet de faire des vidéoconférences avec vos amis, collègues et famille partout dans le monde. Les logiciels comme Skype ou Windows Live Messenger (anciennement MSN) vous permettent de tirer pleinement partie de votre Webcam.


WEBMAIL

Le Webmail est un site web vous permettant de consulter et rédiger vos mails facilement. L'avantage du webmail est que vous pourrez accéder à vos messages de n'importe où dans le monde, il vous suffit d'une connexion à Internet et un navigateur.


WEBRADIO

La webradio est une radio diffusée par Internet. Vous ne pourrez donc pas la capter avec votre radio habituelle.


WI-FI

Le Wi-Fi désigne une connexion sans fil, entre un ordinateur et un routeur, entre deux rdinateur, entre un ordinateur et l'imprimante ... ; bref, entre 2 appareils équipés.


WIDGET

Un widget est un bloc affiché à l'écran ayant pour but de diffuser rapidement une information. Sur iPhone il y a un écran dédié aux Widgets et ces derniers, personnalisables, permettent d'afficher la météo, la bourse, les contacts favoris, l'heure, les prochains rendez-vous.


WIKIPEDIA

Wikipédia est une encyclopédie en ligne collaborative : tout le monde peut participer. De ce fait, vous trouverez plusieurs dizaines de millions de définitions, traduites dans toutes les langues.


WINDOWS

Windows est le nom du système d'exploitation que nous utilisons ici. Il existe plusieurs versions de Windows : Windows 95, Windows NT, Windows 98, Windows 2000, Windows Me, Windows XP, Windows Vista, Seven, 8, 10... Windows, (fenêtres en anglais) est installé dans la majeure partie des ordinateurs que vous achetez dans le commerce.


Windows 10

Windows 10 est le système d'exploitation de Microsoft qui a vu le jour en 2015. Cette nouvelle version a été pensée pour fonctionner aussi bien sur un ordinateur standard que sur une tablette tactile ou un téléphone ou votre voiture.


Windows 8 et 8.1

Microsoft a voulu apporter de gros changements pour proposer son système également sur tablettes, notamment en "supprimant" le bureau Windows, ce qui a dérouté pas mal d'utilisateurs. Fiasco.


Windows 7

Windows 7 succède à Vista fin 2009 et efface les lourdeurs de son grand frère. Windows 7 est rapide, facile à utilisé, sécurisé.


Windows VISTA

Vista est le nom de la version de Windows sorti 2007, succédant à XP, présentant de nombreuses améliorations, mais souvent critiqué pour sa lenteur d'exécution. Fiasco.


Windows XP

Windows XP succède en 2002 à Windows 2000 et à windows ME et marque un tournant majeur dans les systèmes de Windows : amélioration de l'interface graphique, moins rigide et plus colorée et un système plus multimédia.


WORD

Word est le logiciel phare de la suite Bureautique Microsoft Office. Il permet de rédiger des lettres, CV, rapports et tous types de documents texte. Word permet de mettre en page vos documents, de générer des sommaires, de numéroter automatiquement des pages, corriger automatiquement la grammaire et l'orthographe, de créer des schémas, de faire du publipostage...


WWW ou WORLD WIDE WEB

Le World Wide Web (WWW), littéralement la "toile mondiale", communément appelé le Web, et parfois la Toile (d’araignée), est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet.

X

X86

La famille x86 regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l'Intel 8086. Un constructeur de microprocesseur pour PC doit maintenir une compatibilité descendante avec ce jeu d'instructions s'il veut que les logiciels déjà écrits fonctionnent sur les nouveaux microprocesseurs.

Z

ZIP

Fichier permettant l'archivage (utilisation d'un seul fichier pour stocker plusieurs fichiers) et la compression de données (diminution de l'espace occupé sur le support numérique) sans perte de qualité. (On peut donc le comparer à la combinaison de tar (archivage) et gzip (compression) dans le cadre d'une archive compressée ".tgz").


ZONE DE NOTIFICATION

La zone de notification se situe dans la barre des tâches, en bas à droite de l'écran. On y retrouve l'heure, mais aussi l'indicateur réseau, le volume sonore. C'est ici que les messages apparaissent lorsque le système à quelque chose à vous dire (par exemple : la batterie est bientôt vide, des mises à jour sont disponibles...).


bouton00