Etiqu-SSG
Le P'tit Lexique
Tout étant en constante évolution (heureusement), les définitions peuvent être obsolètes et incomplètes.
Si vous voulez en ajouter une : n'hésitez pas à me le dire ! Écrivez à Louloup


|A |B |C |D |E |F |G |H |I |J |K |L |M |N |O |P |Q |R |S |T |U |V |W |X |Y |Z



A

ADSL

Asymetric Digital Subscriber Line. L’ADSL est une technique de communication qui permet d'utiliser une ligne téléphonique ou une ligne RNIS pour transmettre et recevoir des données numériques de manière indépendante du service téléphonique proprement dit (contrairement aux modems dits analogiques). Technologie mise en œuvre par les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) pour le support des accès dits « haut-débit ».

Analogique

En électronique et en télécommunication, mode de représentation de l’information par une valeur continue, à la différence d’un codage numérique (binaire). Une cassette vidéo VHS est un support analogique alors qu’un DVD est un support numérique.

Anti-Virus

Programme chargé de lutter contre les virus informatiques

Appairage

L'appairage ou le jumelage permet la communication entre deux appareils Bluetooth. L'appairage est la sécurité du Bluetooth. Pour se connecter entre eux les périphériques doivent se reconnaître et s'accepter au moins une fois au préalable. L'utilisateur peut définir lui-même un code de sécurité entre ses appareils.

Applet

Un applet est un petit programme écrit dans le langage Java. Il est utilisé par les navigateurs Internet pour se doter de fonctions complémentaires.

ART

Autorité de Régulation des Télécommunications.


La régulation consiste en l'application de l'ensemble des dispositions juridiques, économiques et techniques qui permettent aux activités de télécommunications de s'exercer effectivement.

ASCII

C'est une norme de codage de 128 caractères alphanumériques sur 7 bits. Les versions étendues sur 8 bits, 256 caractères sont adaptées suivant les pays.

ATM

Asynchronous Transfer Mode : protocole de transmission de données numériques de bas niveau (comme Ethernet ) à très haute vitesse (622 Mbits/s). Dans le cadre de l'ADSL France Télécom, cette technologie permet de regrouper en les multiplexant les données des connexions ADSL collectées au niveau des DSLAM vers les BAS.

Atténuation

Il s'agit de la perte de puissance du signal en décibels (dB) qui est fonction de la distance entre votre modem et le DSLAM. Plus la distance est grande, plus la valeur sera élevée et plus le signal ADSL sera donc faible. Cette valeur dépend de la qualité de votre installation (filtres, rallonges, prise murale...).



B



Bande passante

Plage de fréquences qui peuvent être transmises correctement à travers un canal de transmission. Elle s’exprime en Hertz (Hz). Par exemple, la bande passante d’un signal téléphonique analogique va de 300 à 3400 Hertz.

Barre de défilement

Barre rectangulaire disposée sur la partie droite ou sur la partie inférieure d'une fenêtre d'affichage. Cette barre horizontale ou verticale (on parle alors d'ascenseur) permet d'afficher l'ensemble des informations d'un document indépendamment de la taille de la fenêtre d'affichage.

Barre de menus

Barre horizontale située en haut d'une fenêtre d'affichage et indiquant les titres des différents menus disponibles. Des barres de menus sont utilisées dans la majorité des logiciels utilisés sur Internet.

Barre de titre

Barre horizontale située en haut d'une fenêtre et y en indiquant le titre.

BAS

Broadbad Access Server : le BAS collecte et regroupe le traffic de plusieurs DSLAM en ATM. C'est lui qui vous affecte une adresse IP à la connexion après vous avoir identifié pour valider votre accès au réseau. Le BAS appartient à France Télécom mais communique avec les serveurs pour vous identifier.

Batterie

Accumulateur d’énergie permettant le fonctionnement autonome des téléphones portables. Les batteries sont soit en Ni-Mh (Nickel Metal Hydride), Ni-Cd (Nickel Cadmium), Li-Ion (Lithium ion) ou Li-Poly (Lithium Propyléne).

Bi mode / Tri mode

Se dit d’un téléphone ou d’une carte PCMCIA pouvant fonctionner sur deux / trois réseaux de normes différentes, par exemple GSM et GPRS ou GSM, GPRS et UMTS.

Bi-bande / Tri-bande

Se dit d’un terminal fonctionnant sur deux bandes de fréquence différentes, notamment sur les réseaux GSM 950 et DCS 1800, mais aussi GSM 900 et 1900, etc… Les téléphones Tribande (GSM 950, 1800, 1900) et Quadribande (GSM 850, 900, 1800 et 1900) sont utilisables pratiquement partout dans le monde.
1800 et 900 sont les deux fréquences (bibande) de l’Europe
1900 : Amérique du Nord
950 : Amérique du Sud
850 : USA, Iles Vierges et Amérique du Sud

Bit

Signifie en anglais "Binary Digit". Désigne une unité d'information qui ne prend que deux valeurs (0 ou 1). C'est la plus petite unité compréhensible par un ordinateur. 8 bits = 1 Octet ou 1 Byte

Bluetooth

Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications. Elle utilise une technologie radio courte distance et de faible puissance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques. Elle a été conçue dans le but de remplacer les câbles entre les ordinateurs et les imprimantes, les scanners, les souris, les téléphones portables, les PDAs et les appareils photos numériques. La portée moyenne est de 10 mètres.

Bmp

Bitmap : format d'image non compressé où l'image est codée pixel par pixel.

Browser

Remplacé par, dans l'ordre de préférence : Navigateur, Butineur, Fureteur.

Bug

En informatique, un bug, est une anomalie de fonctionnement d'un programme. C'est un mot d'origine anglaise, on peut rencontré sa traduction française : bogue.

Byte

En Angleterre : désigne une unité d'information égale à 8 bits
1 byte = 8 bits.(en français : Octet)
1 Mb (megabyte) = 1024 Kb
1 Gb (Gigabyte)  = 1024 Mb.



C

Câble croisé

Le câble croisé permet de connecter deux ordinateurs ou un ordinateur et une console (Xbox, Playstation 2). Il est impossible de connecter un périphérique à un hub, un commutateur ou un routeur avec ce type de câble.

Câble droit

Egalement désigner câble standard, câble réseau, câble direct ou câble plat. Il permet de connecter un périphérique au réseau. Par exemple, ce type de câble est utilisé pour connecter un périphérique (ordinateur, console) à un routeur.

Cache (mémoire)

Emplacement sur le disque dur contenant les dernières informations consultées. Il permet d'accélérer les accès du navigateur (réglable dans les préférences).

Canular (ou Hoax)

Les canulars (ou Hoax) sont des messages alarmants transmis à des correspondants vulnérables. Ces canulars, souvent interprétés par les destinataires comme sérieux, sont plausibles dans la forme, dans le fond, et par l'authenticité supposée de l'émetteur.

Carte SIM

Subscriber Identity Module.
Module d’Identité de l’Abonné. La carte SIM est la « mémoire digitale » du téléphone, elle stocke les informations relatives à l’abonné (numéro de téléphone, code de sécurité, répertoire…) et à son abonnement (type de forfait, facturation, services…), elle sécurise l’abonnement.

Carte USIM

Universal Suscriber Identity Module.
Dernière version de la carte SIM dédiée à l’utilisation du réseau UMTS 3G.

Cellule

Ensemble des points où le mobile peut dialoguer avec une station de base (BTS) donnée avec une qualité suffisante.

Champ de saisie

Zone d'une fenêtre de l'écran correspondant à un libellé et dans laquelle on peut saisir du texte.

Chat

Littéralement "bavardage". Désigne tous les systèmes permettant de discuter en temps réel avec quelqu'un sur un réseau comme Internet.

Cheval de Troie

Un cheval de Troie est un programme qui tout en se cachant derrière une fonction déclarée va infecter discrètement un système et permettre d'en prendre le contrôle à distance (à la manière du cheval de la mythologie grecque). Un cheval de Troie ne peut en tant que tel se reproduire ; il est généralement conçu pour une action ciblée. Les effets d'un cheval de Troie sont divers. Il peut permettre :
- la récupération de mots de passe ou toute autre donnée confidentielle sur le poste infecté ;
- de rebondir pour attaquer une autre machine sans se faire soupçonner ;
- d'utiliser la machine infectée comme serveur de données piratées (jeux, films ...).
Le terme anglais est "trojan". Par abus de langage, on nomme souvent virus les chevaux de Troie.

CLIP

Calling Line Identification.
Service d’indication du numéro de l’appelant lors d’un appel avec un téléphone mobile.

Cliquer-glisser

Combinaison du fait de cliquer en maintenant le clic et de faire glisser la souris. Par exemple, la modification de la taille d'une fenêtre en utilisant la case de contrôle nécessite de faire un "Cliquer-glisser".

CLIR

Calling Line Identification Restriction.
Service permettant à l’appelant d’empêcher l’affichage de son numéro sur le poste de l’appelé (non disponible pour les appels d’urgence et les messages courts SMS et MMS).

Codec

Module de codage/décodage pour les images, les sons et les vidéos.

Configuration

La configuration consiste à programmer un élément d'un système (bien souvent un logiciel) pour assurer son fonctionnement. Une configuration n'a pas d'alternative contrairement au paramétrage.

Cookies

Désignent des fichiers inscrits sur votre disque dur par un serveur internet afin de mémoriser des informations telles que votre adresse électronique, votre mot de passe... Cela vous permet de vous identifier à chaque connexion.

Courriel

abbréviation de « Courrier électronique », c'est le mot officiel adopté par l'état français après avoir été inventé par nos amis québecois. Il remplace bien sûr le mot anglais « e-mail ».

CSTN

Color Super Twisted Nematic : spécification d'écran à matrice passive, balayage de 2 rangées de pixels simultanées, une en haut, une en bas.



D

Débit

Ou taux de transfert. Désigne la quantité d'informations transmises par unité de temps, c'est-à-dire la vitesse à laquelle les informations circulent sur le réseau. Il se mesure en bits ou en octets par secondes.
Exemples :
Réseau GSM = 9,6 Kb/s
GPRS = environ 54 Kb/s
EDGE = environ 100 Kb/S
UMTS = 384 Kb/s

Déni de service

Les attaques par "déni de service" consistent à rendre inaccessibles les serveurs d'hébergement de sites internet dans le but d'empêcher la consultation des sites visés. Un tel type d'attaque nuit également à toute entreprise dont l'interruption de l'activité sur internet est problématique (société reposant sur un système d'information, par exemple, et qui ne peut ainsi plus fonctionner).

Désimlockage

Les téléphones des packs sont liés à leur carte SIM d’origine. Le desimlockage se fait grâce à un code fourni par l’opérateur et permet à votre mobile de fonctionner avec une autre carte SIM que celle d’origine.

DAS (Débit d'Absorption Spécifique)

En anglais, SAR (Specific Absorption Rate).
Quantité d'énergie absorbée par le corps humain. Il s'exprime en Watt par unité de masse (Watt par kg). Les normes fixées par le décret du 3 mai 2002 préconisent un DAS inférieur à 0,008 W/kg pour le corps entier et 2W/kg pour la tête et le tronc.

DHCP

Le protocole DHCP permet l'attribution dynamique d'adresses IP sur un réseau. Que ce soit sur Internet ou un réseau local, chaque  ordinateur connecté est identifié par une adresse IP. Cette adresse peut  être fixe et ne jamais changer pour un ordinateur donné. Elle est le plus souvent dynamiquement et attribuée pour une durée donnée à un ordinateur par un serveur DHCP. La Livebox fait par défaut office de serveur DHCP sur votre réseau local et attribue ainsi des adresses IP à chacun de vos ordinateurs.

Diode

Une diode électroluminescente est un composant électronique qui émet une lumière lorsqu'elle est parcourue par un courant électrique. Les modems, et surtout les modems ADSL, comportent différentes diodes indiquant l'état de fonctionnement de l'appareil et de la connexion.

DNS

Domain Name Server (Serveur de Noms de Domaines). Serveur permettant de traduire une adresse du type www.wanadoo.fr en adresse IP (193.252.19.33) et inversement.

Dongle

Terme générique qui désigne des matériels destinés à valider le droit d'utiliser un logiciel. Peut désigner également toutes sortes de matériels comme des mémoires USB ou des clés WiFi ...
C'est également une clé de protection anti-piratage qui se présente le plus souvent sous la forme d'un petit accessoire se connectant sur le port ADB ou USB de votre ordinateur (Mac ou PC) ou sur le port de votre imprimante.

Download

Le terme français correct est "télécharger".

DPI

(Anglais : Dots Per Inch) Unité équivalente aux ppp (points par pouce) utilisée pour mesurer la résolution des imprimantes, des scanners, des images, et parfois la "sensibilité" des souris.

Driver

En français : Pilote. Un driver est un petit programme qui permet à votre système d'exploitation (Windows, MacOS...) d'identifier et d'utiliser de façon optimale votre périphérique (Carte Vidéo, modem...).

DSLAM

Digital Subscriber Line Multiplexer : DSLAM est installé au niveau du répartiteur téléphonique (là où votre ligne téléphonique se termine). Il récupère les données reçues de votre modem DSL (ADSL ou autre) une fois celui-ci synchronisé. Il regroupe ainsi les informations provenant de plusieurs lignes DSL pour les envoyer au BAS. Le DSLAM appartient à France Télécom.

DTMF

Dual Tone Multiple Frequency ou générateur d’envoi de tonalités à fréquences vocales. Système de signalisation analogique entre le poste téléphonique et son centre de rattachement.

DVB-H

Digital Video Broadcating-Handheld. Norme européenne de diffusion audio/vidéo destinée aux terminaux mobiles. Cette norme permet la diffusion en masse d'un émetteur vers les récepteurs mobiles.



E

E-mail

Electronic Mail, c'est-à-dire courrier électronique, sysytème de messagerie transmis par Internet. On parle d'adresse e-mail (nom@serveur). voir courriel

Ecriture intuitive

Appelée également T9, cette technologie d’écriture sur mobile rend la rédaction d’un SMS ou MMS plus simple et plus rapide.

EDGE

Enhanced Data rates for GSM Evolution. Evolution du GSM permettant des débits de l'ordre de 100 kbp/s.

Editeur

Logiciel de création, mise en forme, modification ou structuration de documents. Microsoft Word est un éditeur de texte ; Dreamweaver un éditeur de page html. (Bloc-Note pour le Html)

Effet de mémoire

C’est le risque de voir la durée de vie d’une batterie de téléphone mobile diminuer progressivement si la batterie est rechargée avant d’être complètement déchargée.

Enternet 300

Enternet 300 est le logiciel de connexion PPPoE (Point-to-Point Protocol over Ethernet) fourni par France Télécom pour les modems ADSL Ethernet. Enternet 300 est l'équivalent de l'Accès Réseau à Distance (ARD) sur Microsoft Windows et sert à configurer la connexion à Internet. Cependant, seul Enternet 300 est en mesure de gérer le protocole PPPoE.

Espiogiciel

Logiciel espion qui renseigne un serveur sur les habitudes de navigation, voire de consommation, d'un internaute sur le Web. Ce recueil et cette transmission d'informations indiscrètes sont effectués évidemment à l'insu de l'intéressé. Généralement, ces logiciels sont réalisés à partir d'éléments que l'on télécharge sur le Web ou installés via ActiveX lors de la navigation sur certains sites. Ils ne sont pas détectables par l'internaute. Parfois, les contrats de licence des logiciels, que l'on accepte généralement sans les lire jusqu'au bout, indiquent que des informations pourront être recueillies de manière anonyme pour élaborer des profils marketing de consommateurs sur le Web. On veut comprendre en particulier pourquoi les amateurs du site A visitent volontiers un site B. Les spywares peuvent prendre la forme de clés dans la base de registre, d'exécutables sur le disque dur se chargeant au démarrage, de cookies, voire de changement de la page d'accueil.

Ethernet

Type de réseau local extrêmement fréquent, mis au point à l'origine par Xerox; ce nom est également donné au protocole de communication employé sur ce réseau. Apparu dans les années 1970, norme pouvant faire communiquer des informations d'une source vers une destination identifiée sur un réseau physique (câble, fibre optique...). L'Ethernet permet des débits beaucoup plus importants que l'USB (10 Mbit/sec, 100 Mbit/sec, 1 Gbit/s, voire 10 Gbit/s sur des supports de type fibre optique). Les câbles (et donc les réseaux) Ethernet peuvent être coaxiaux (câble antenne TV), de type RJ-45 (paires torsadées) ou de type fibre optique.



F

FAI

Signifie "Fournisseur d'accès Internet". On peut trouver également les termes de provider ou ISP (Internet Service Provider). C'est le prestataire qui connecte l'internaute au réseau internet. Club Internet, Free, Orange ... sont des FAI.

FAQ

Frequently Asked Questions ou Foire aux questions.

FDN

Fixed Dialing Number. C'est le répertoire des numéros restreints sur
la carte SIM du mobile qui s'active avec le code PIN2. Seuls les
numéros de ce répertoire peuvent être appelés lorsqu'il est actif (l'appel vers les autres numéros est impossible).

Fire-wall

Un fire-wall (ou pare-feu) est un logiciel ou une machine permettant le contrôle et le filtrage des connexions sur un réseau. Cet outil permet notamment de fortement sécuriser les ordinateurs et les réseaux locaux connectés de façon continue à Internet.

Firefox

Mozilla Firefox est un navigateur Web libre développé et distribué par la Fondation Mozilla.

Firmware

Un Firmware est un petit programme situé dans la mémoire interne d'un périphérique matériel (lecteur CD, DVD, modem...). Ce programme est écrit par le fabricant et sa mise à jour peut permettre d'ajouter de nouvelles fonctionnalités au matériel ou de corriger certaines incompatibilités.

Freeware

Voir graticiel ou gratuiciel.

FTP

Signifie "File Transfert Protocol". Protocole de transfert de fichiers utilisé sur Internet.



G

Gateway

En français, signifie "Passerelle". Equipement capable d'effectuer une conversion de certains protocoles de communication.

GIF

Signifie en anglais : Graphics Interchange Format. C'est un format de fichier image. Bon nombre des images insérées dans les pages web sont des images de type GIF ou JPEG.

GPRS

General Packet Radio Service. Evolution du GSM, le GPRS est un service de transmission de données par paquet à un débit de 54 Kb/s environ. Le GPRS utilise les bandes de fréquences du GSM (850/900/950/1800/1900 MHz) et a été adoptée par plus de 150 pays.

Graticiel ou gratuiciel

logiciel gratuit. (freeware - software). Ne pas confondre avec le logiciel libre (free software), concept beaucoup plus large que celui de la gratuité.

Greffon

remplace le terme « plug-in ». Module de logiciel "enfichable", c'est à dire un programme qui vient se "greffer" à un autre logiciel.

Groupes de discussions

Les groupes de discussions ou newsgroups sont un service accessible depuis Internet permettant aux internautes du monde entier d'échanger des informations par l'intermédiaire de groupes hiérarchisés selon la langue employée et les sujets et thèmes abordés.

GSM

Global System for Mobile communications. Norme européenne de téléphonie cellulaire numérique adoptée par 60 pays dans le monde. Le GSM utilise une fréquence de 900 Mhz, 1800 Mhz ou 1900 Mhz mais il existe des versions dérivées du GSM (E-GSM) atteignant des fréquences de 880-915 et 925-960 Mhz. Permet le transfert de voix ou de données numériques de faible volume (débit de 9,6 Kb/s).

GSM 1800

Système GSM cellulaire numérique fonctionnant sur la bande de fréquence 1800 MHz. Utilisé en Europe.

GSM 1900

Système GSM cellulaire numérique fonctionnant sur la bande de fréquence 1900 MHz . Utilisé en Amérique du Nord.

GSM 900

Système GSM cellulaire numérique fonctionnant sur la bande de fréquence 900 MHz adoptée dans la plupart des pays européens et asiatiques.



H

H 263

Norme de codage vidéo adaptée aux réseaux à bas débit. Cette norme est utilisée pour la compression des vidéos sur certains mobiles qui proposent la fonction vidéo / caméscope.

Hoax

Les "hoax" sont des courriels qui véhiculent une rumeur ou un canular. Le but recherché est d’encombrer les réseaux et d’affoler les utilisateurs qui se transfèrent les messages entre eux.
Pour vérifier que vous n'avez pas affaire à un hoax : hoaxkiller.

Hotspot

Lieu public dans lequel est installée une borne Wi-Fi offrant un accès haut débit à l’Internet sans fil.

HSDPA

High Speed Downlink Package Access (ou 3,5 G). Evolution du système mobile 3G permettant des liens descendants (du réseau vers le terminal) en mode paquets et à haut débit (environ 3 à 4 Mbit/s).

HTML

Abréviation de l'anglais HyperText Markup Language. Norme de présentation des textes et de gestion des liens. Le HTML est un langage de description de page utilisé sur le Web et utilisant des liens hypertextes. Le HTML est standardisé par le W3C.

HTTP

Abréviation de l'anglais HyperText Transfer Protocol. Protocole logiciel qui règle les transferts de pages web sur votre ordinateur.

HTTPS

Abréviation de l'anglais HyperText Transfer Protocol Secure. Protocole Internet de transmission issu de Netscape lié à une connexion par socket sécurisé, autrement dit HTTP avec une pincée de SSL.

Hypertexte

Organisation de textes reliés entre eux par différentes liens permettant des choix de navigations multiples. Sur une page web, ces liens peuvent se présenter sous la forme de textes, d'images ou de sons.



I

Icône

Représentation graphique et miniature d'un dossier, d'une application. Symbole graphique qui représente un objet, une application ou une fonction que l'on peut sélectionner en cliquant dessus à l'aide de la souris.

ICS

Internet Connection Sharing désigne en français partage de connection Internet. Il s'agit de la solution logicielle intégrée à Windows permettant de partager une connexion Internet entre plusieurs périphériques.

Identifiants

Terme désignant d'une manière générale tout code confidentiel ou mot de passe, permettant à l'Abonné de s'identifier et de se connecter à son site hébergeur, à savoir : identifiant de connexion, mot de passe de connexion, identifiant de messagerie, adresse de messagerie, mot de passe de messagerie. (à la place de "login")

IDS

IDS (Intrusion Detection System) consiste à écouter le trafic réseau dans le but de repérer des activités anormales ou frauduleuses. Cette surveillance permet de prévenir les risques d'intrusion.

IMAP

Internet Message Access Protocol (IMAP) est un protocole utilisé par les serveurs de messagerie électronique, fonctionnant pour la réception.
Ce protocole permet de laisser les messages sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter depuis n'importe où sur le réseau informatique.
IMAP utilise le port TCP 143. Il est particulièrement bien adapté à l'accès à travers des connexions lentes.

IMAP 4

IMAP4 est un protocole qui permet de récupérer le courrier (email) placés sur un serveur de messagerie. Contrairement au POP3 plus simple, IMAP4 permet de collecter plus efficacement les messages électroniques. Il gère plusieurs accès simultanés, ainsi que plusieurs boîtes aux lettres et il permet de consulter ses e-mails sur le serveur sans les télécharger sur son ordinateur.

IMEI

International Mobile Equipement Identity. L’IMEI correspond à un nombre de 15 chiffres qui identifie un téléphone mobile. Les 5 premiers chiffres donnent la marque et le modèle du mobile. Pour connaître lMEI de son mobile, il suffit de saisir *#06#.

Infrarouge

C’est la partie du spectre électromagnétique située juste en dessous de la lumière visible utilisée pour transmettre, sans fil, des données d’un appareil à un autre. Les appareils doivent être alignés pour permettre la connexion infra rouge.

Internet

L' Internet est un réseau informatique à l'échelle mondiale constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés, reposant sur le protocole de communication IP (Internet Protocol), et qui rend accessible à tous des services comme le courrier électronique et le web.

Internet Explorer

Nom du logiciel de consultation d'Internet proposée par l'entreprise américaine Microsoft qui l'édite. C'est avec Mozilla Firefox le plus répandu des logiciels "navigateurs" sur Internet.

Interopérabilité

Mot désignant la capacité, pour plusieurs systèmes (identiques ou complètement distincts), de communiquer entre eux.

IP

Dans le monde de l'informatique et d'Internet, chaque ordinateur est identifié par un numéro, appelé adresse IP, un peu comme nous avec notre adresse postale ou notre numéro de téléphone. L'IP, c'est donc l'adresse qui permet d'identifier de manière unique chaque ordinateur connecté sur l'Internet (selon le protocole de communication Internet, Internet Protocol). Elle est constituée de quatre nombres, compris entre 0 et 255, séparés par des points (par exemple 217.128.162.28).



J

Java

Langage de programmation sur Internet, à l'origine développé par la société américaine Sun Microsystem. Permet de rendre les pages Web animées et interactives et à presque toutes les applications, notamment les jeux, les outils, les programmes et les services d'informations, de fonctionner sur presque tous les ordinateurs ou appareils mobiles.

JPG ou JPEG

Développé par le Joint Photographic Experts Group. C'est un format de fichier image très répandu sur Internet, au même titre que le format GIF.

Jumelage

Voir appairage.



K

Keylogger

Un keylogger est un logiciel espion qui a la particularité d'enregistrer les touches frappées sur le clavier sous certaines conditions et de les transmettre via les réseaux. Par exemple, certains keyloggers analysent les sites visités et enregistrent les codes secrets et mots de passe lors de la saisie.

Kilo octet

Unité de mesure utilisée en informatique pour quantifier l'espace occupé par un fichier. 1 Go (giga octet) = 1000 Mo (méga octet) 1 Mo = 1000 Ko (kilo-octet) 1 Ko = 1000 octet A titre d'exemple : un fichier contenant du texte simple d'une page pèse environ 1 Ko un CD-audio occupe 650 à 700 Mo.
Les disques durs disponibles (aujourd'hui : 06/2007 ) sur le marché ont des capacités de stockage allant de 40 Go à 1 To (Téra-octet c'est à dire 1000 Go).



L

LAN

Signifie "Local Area Network". Désigne un réseau local informatique d’échelle géographique restreinte .

LCD

Liquid Crystal Display. Affichage à cristaux liquides, utilisé par exemple sur les téléphones portables pour leur écran.

LED

Provienant de l'anglais Light-Emitting Diode (LED), ce mot désigne une diode électroluminescente (DEL).



M

Mémoire externe "Flash"

Il existe différents types de carte mémoire flash : MMC, SD, Mini-SD, MemoryStick et CompactFlash. Ces cartes mémoire externes permettent de stocker tout type de fichier : musique, application, vidéo, photo… Elles sont utilisées dans certains téléphones mobiles, PDA, Palm, baladeurs et appareils photo numériques.

Mail bombing

le mail bombing consiste à envoyer plusieurs milliers de messages vers une même boîte aux lettres. Cette boîte aux lettres se retrouve saturée et n'est plus utilisable.

Marge au bruit

Il s'agit du bruit perçu sur la ligne ADSL (interférences, perturbations, ancienne ligne...). Elle n'est pas fonction de la distance (contrairement à l'atténuation), mais de la qualité de la ligne.

Menu

Eléments de l'interface utilisateur d'un logiciel ou d'un ordinateur, permettant de sélectionner dans un choix de fonctions.

Menu déroulant

Liste des options proposées par une application. Un menu déroulant est un menu dont le contenu ne s'affiche que lorsque l'utilisateur positionne le pointeur sur son titre et clique sur le titre du menu.

Messagerie

A l'image du courrier postal, la messagerie vous permet d'acheminer un message d'un individu vers un autre. Cependant, votre message ne sera pas sous forme papier, mais sous forme électronique. On l'appelle aussi e-mail, mail, courrier électronique, courriel.

MIDI

Musical Instrument Digital Interface. Standard adopté par l’industrie musicale pour contrôler des équipements qui émettent de la musique (claviers, synthétiseurs, carte son). Format utilisé dans la téléphonie mobile pour les sonneries de type monophonique et polyphonique.

MMS

Multimedia Messaging Services. Les MMS sont des SMS multimédia, pouvant intégrer de l'image, du son et du texte. Les MMS reçus peuvent être consultés directement depuis un mobile compatible et/ou sur une boîte mail.

Modem

Périphérique permettant de transmettre et recevoir des données entre ordinateurs par ligne téléphonique. Généralement externe, il se présente sous la forme d'un boîtier que l'on connecte à l'unité centrale de l'ordinateur au réseau téléphonique.

MPEG

Moving Picture Experts Group. Sous-groupe de l’ISO/IEC chargé du développement de standards pour la représentation de séquences audiovisuelles codées. De son travail sont issues les normes MPEG-1, MPEG-2 et MPEG-4.

MSISDN

Mobile Station Integrated Service Digital Network. Numéro international d’un abonné mobile conforme au plan E164 de l’IUT et connu de l’usager.

MVNO

Mobile Virtual Network Operator. Opérateur mobile virtuel. Le MVNO utilise un réseau cellulaire dont il n'est pas propriétaire mais peut proposer un service complet de téléphonie mobile.



N

Navigateur

Application qui permet l’affichage des informations situées sur le Web ou sur les différents types d’Internet mobile (WAP, X-HTML, C-HTML). En anglais : « browser ».

NetBEUI

(NetBIOS Extended User Interface ) est le protocole de transport des réseaux Windows. Il ne peut pas être routé et repose principalement sur les diffusions.

NetBIOS

(Network Basic Input/output System) Interface de programmation qui permet aux applications d’accéder au réseau local. NetBIOS utilise un service de noms pour contrôler les échanges de point à point.

NetBT

(NetBIOS sur TCP/IP) est le service de résolution de noms NetBIOS pour les réseaux Windows sous TCP/IP.

Numérique

En informatique, électronique et télécommunications, représentation d’informations sous forme de chiffres ou de signaux, à la différence d’un codage analogique qui traite l’information sous forme de valeurs continues.

Numéro NAS

Numéro d'Appel Serveur : c'est le numéro que l'utilisateur compose pour accéder aux services de son FAI.



O

Octet

En anglais « Byte ». Unité utilisée pour la mesure de mémoire (carte mémoire, fichier,…). On exprime cette mesure en octet, Kilo-octet, Méga-octet, Giga-octet et, aujourd'hui, en Téra-Octet.
Correspondances :
1 o = 8 bits
1 Ko = 1024 octets
1 Mo = 1024 Ko
1 Go = 1024 Mo
1 To = 1024 Go

OS

Signifie "Operating System". Désigne le système d'exploitation d'un ordinateur ou d'un mobile. Logiciel gérant un ordinateur indépendant des programmes d'application, mais indispensable à leur mise en oeuvre. Windows, Linux, MacOs, SymbianOS, PalmOS sont des systèmes d'exploitation (O.S).

OTA

Over The Air. Expression utilisée pour un téléchargement "par les airs", c'est à dire via le réseau cellulaire et non via un câble ou une connexion locale.



P

Paramétrage

Le paramétrage consiste à programmer en définissant les paramètres assurant un fonctionnement optimal d'un système ou d'un logiciel. Contrairement à la configuration, le paramétrage accepte de multiples alternatives.

Partagiciel

Ce néologisme remplace le mot « shareware » pourtant utilisé depuis de nombreuses années. Beaucoup de partagiciels deviennent des logiciels payants ou à utilisation limitée en terme de fonctionnalités ou en durée, ce n'était pas ce concept au départ. Le partagiciel est en effet un logiciel non commercial, au même titre que le graticiel, mais l'auteur demande aux utilisateurs de le rétribuer s'ils en sont satisfaits.

Patch

Un patch (en français : rustine ou correctif) est une section de code que l'on ajoute à un logiciel, pour y apporter des modifications mineures : correction d'un bogue, traduction ...

PCMCIA

PCMCIA a standardisé des modules extractibles d’un format « carte de crédit » pour les ordinateurs portables.

PDA

Personal Digital Assistant ou "assistant personnel". Ces petits ordinateurs de poche comme les Palm ou Pocket PC sont capables de traiter des fonctions de type agenda, calculatrice, bloc note.... Leur couplage à la téléphonie fait d'eux des outils communicants.

Peer to peer

Le Peer to Peer (également appelé P2P) est une technologie utilisée pour échanger des fichiers (musique, vidéos, logiciels, photos, etc.) entre différents utilisateurs connectés simultanément à Internet. Les fichiers échangés sont stockés sur les ordinateurs des différents utilisateurs et sont donc directement téléchargés d'un Pc vers un autre Pc. Il n'y a pas de serveur qui centralise tous les fichiers.

Périphérique

Désigne tout ce qui se branche sur un ordinateur comme un lecteur de CD-ROM, un modem, un disque dur externe, un lecteur de cartouche, un écran etc ... ou sur un PDA ou sur un mobile (oreillettes, kit mains libres ...) via un câble, un port infrarouge ou bluetooth.

Phishing

Le phishing, contraction de "fish" (poisson) et de "phreaking" (piratage des systèmes de téléphonie) est un nouveau genre d'escroquerie sévissant par email depuis plus d'un an sur Internet. Ce type d'arnaque profitant du développement du spam connaît une augmentation très importante.

PIN

Personal Identification Number. Code de sécurité à quatre chiffres protégeant la carte SIM de toute utilisation frauduleuse en cas de perte ou de vol du téléphone. Ce code secret, défini par l’utilisateur est stocké sur la carte SIM. Il existe 2 codes PIN, le PIN 1 qui interdit l’accès à l’utilisation du mobile et le PIN 2 qui interdit l’accès à certains menus du mobile. Après trois saisies erronées du code PIN, la carte est bloquée.

Ping

Ping (acronyme de Packet INternet Groper) est le nom d'une commande (développée par Mike Muuss) permettant d'envoyer une requête ICMP à une autre machine. Si la machine ne répond pas il se peut que l'on ne puisse pas communiquer avec elle.

Pixel

Picture Element. Il s'agit d'un point d'une image échantillonée, sur l'ordinateur, cela se matérialise par un point lumineux. Plus les pixels sont petits et proches, plus l'image sera finement détaillée.

Plugin

"To plug" signifie "brancher" en anglais. Programme qui se rajoute à un autre pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités.
Exemples : Plugins Realplayer ou Quicktime. Ces plugins permettent à la vidéo que vous souhaitez visionner d'être lue dans la fenêtre du navigateur.

PNM ou portabilité du numéro mobile

La Portabilité du Numéro Mobile offre la possibilité à tout client d’un opérateur de télécommunications de changer d’opérateur tout en conservant le même numéro.

Podcast

Le podcasting est un moyen habituellement gratuit de diffusion de fichiers audio ou vidéo sur Internet que l'on nomme podcasts (balados en canadiens).
Par un abonnement aux flux RSS (Really Simple Syndication) le podcasting permet aux utilisateurs d'automatiser le téléchargement d'émissions audio ou vidéo, notamment pour leur baladeur numérique (tel que l'iPod d'Apple), sur le disque dur de leur ordinateur personnel, pour une écoute immédiate ou ultérieure.

Polyphonie

Une sonnerie polyphonique 32 tons est capable de restituer 32 notes de musique en même temps, quelque soit l’instrument.

Pop

POP, (Post Office Protocol) est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique.
Cette opération nécessite une connexion à un réseau TCP/IP. Le port utilisé est le 110.

Pop3

Protocole de communication utilisé sur Internet permettant la réception des messages.

Port

Un logiciel qui utilise Internet (Outlook, Internet Explorer, ...) échange des données entre votre PC et d'autres ordinateurs du réseau Internet. En fonction de la nature des informations échangées entre les logiciels de votre PC et les ordinateurs du réseau Internet, certains canaux de communications ou port sont utilisés. Chaque port est associé à un numéro.

Port Série

C’est un port de communication qui permet de relier avec un câble série deux éléments entre eux (ex : un mobile à l’ordinateur, la télévision au magnétoscope…).

Port USB

Universal Serial Bus. Comme le port série situé sur le PC, c’est un port de communication qui permet de connecter le mobile ou différents périphériques à un ordinateur. Ce port est plus courant et plus rapide que le port série. Le débit de transfert va de 12 Mbits/s à 480 Mbits/s pour la nouvelle version USB 2.0.

Pourriel

Ceux qui utilisent « courriel » trouveront logique d'utiliser « pourriel » pour désigner du courrier électronique non sollicité, donc devant aller à la poubelle. On pourra dire aussi que c'est du courriel pourri, à jeter. Bref, ce mot remplacera le mot « spam ». (courrier indésirable)

Processeur

Composant électronique gérant l’ensemble des fonctionnalités du mobile ou de l'ordinateur (écran, clavier, connexion réseau, son, lecture de vidéo). Sa vitesse est exprimée en mégahertz (Mhz).

Protocole

Désigne un ensemble de règles et procédures permettant l'échange d'informations  entre deux ou plusieurs entités (ordinateurs, applications logicielles, périphériques d'ordinateur ...) dans le domaine des télécommunications.

Proxy Socks

Socks est un protocole pour proxy conçu à l'origine pour permettre à des postes de travail d'un réseau privé local d'accèder à des réseaux publics comme Internet, tout en protégeant le réseau privé des accès externes. Typiquement les clients Socks (machine du LAN) passent au-travers d'un serveur Socks situé avant le pare-feu pour se connecter à un serveur d'applications sur Internet (FTP, web, ...) . Le serveur Socks relaie les données entre le client et le serveur d'applications. Du point de vue du serveur d'application, le serveur Socks est le véritable client.

PUK

Personal Unlocked Key. Code ou clé PUK : numéro fourni par l’opérateur d’un réseau qui permet de débloquer la carte SIM en cas d’erreur du code.



Q





R

Résolution d'écran

La résolution d’écran correspond au nombre de pixels affichés horizontalement et verticalement sur l’écran. La résolution d’écran utilisée impacte la taille d’affichage du texte ou des images.

Raccourcis-clavier

Combinaison de touches du clavier permettant de choisir une option de menu à partir du clavier sans utiliser la souris.

RAM

Signifie "Random Access Memory". Mémoire de travail, donc volatile, d'un ordinateur (par opposition a la ROM qui ne peut qu'être lue).

Réseau câblé

Ensemble des installations et des équipements permettant la distribution par câble des services audiovisuels et d'Internet.

Roaming

Itinérance. Service permettant l’utilisation de son téléphone mobile sur un réseau d’un opérateur étranger.

ROM

Signifie "Read Only Memory". Mémoire pré-chargée qui ne peut qu'être lue, dans laquelle il n'est pas possible d'écrire.

Rootkit

Les rootkit servent typiquement à masquer les logiciels malveillants des utilisateurs, des outils système et des scanneurs antivirus. Tous les rootkits ne sont pas dangereux en soi mais ils sont souvent utilisés pour masquer des virus, des vers, des chevaux de Troie et des logiciels espions.

Routeur

Désigne un équipement informatique utilisé pour aiguiller les informations transmises par commutation de paquets. Il s'agit d'une sorte de modem-adaptateur qui partage un accès Numéris vers plusieurs postes. La configuration de la connexion par routeur ne se fait pas avec l'accès réseau à distance mais avec un logiciel spécifique.

RTC

Signifie "Réseau Téléphonique Commuté". Il s'agit du réseau téléphonique classique (de type analogique).





S

Serveur

Ordinateur auprès duquel d'autres ordinateurs ou périphériques (ou terminaux tels que les Minitels) peuvent s'approvisionner en données. On parle alors de réseau à architecture client/serveur.

Shareware

Voir partagiciel.

Signets

Egalement appelé "Bookmark" ou "Favoris" ou "Marque-page"... Cette fonctionnalité de l'explorateur (Internet Explorer, Mozilla Firefox...) vous permet de stocker puis éventuellement organiser les adresses électroniques de vos sites préférés.

SIREN

Le numéro SIREN est un numéro de 9 chiffres attribué par l'INSEE lors de la création de l'entreprise.

Smartphone

Téléphone intelligent. On entend par smartphone des mobiles avec OS ou système d’exploitation.

Smiley

Dessin extrêmement stylisé de visages ou autres. Remplacez le terme par frimousse ou une binette.

SMS

Short Message Service. Service bi directionnel de messages courts. Il permet d'envoyer ou de recevoir des messages texte sur téléphone mobile ou fixe (160 caractères maximum).

SMS +

SMS surtaxé pour l’émetteur du message. Le SMS+ permet d’accéder par des numéros court spécifiques à un vaste choix de services (voter lors d’émissions télé, envoyer des dédicaces, s’informer sur le trafic routier, la météo, la bourse, les résultats sportifs….).

SMTP

Simple Mail Transport Protocol. Méthode normalisée d'envoi et réception de courrier éléctronique.

Socks

SOCKS est un protocole proxy générique pour les applications communicantes TCP/IP. Le protocole SOCKS fournit une architecture flexible pour développer des communications sûres en intégrant facilement d'autres technologies de sécurité.

Spam

Courrier (forums, boîtes mails, newsgroups) non sollicité envoyé à de très nombreuses personnes et/ou de manière répétitive. Voir Pourriel

Spyware

Logiciel espion qui renseigne un serveur sur les habitudes de navigation, voire de consommation, d'un internaute sur le Web. Ce recueil et cette transmission d'informations indiscrètes sont effectués évidemment à l'insu de l'intéressé. Généralement, ces logiciels sont réalisés à partir d'éléments que l'on télécharge sur le Web ou installés via ActiveX lors de la navigation sur certains sites. Ils ne sont pas détectables par l'internaute. Parfois, les contrats de licence des logiciels, que l'on accepte généralement sans les lire jusqu'au bout, indiquent que des informations pourront être recueillies de manière anonyme pour élaborer des profils marketing de consommateurs sur le Web. On veut comprendre en particulier pourquoi les amateurs du site A visitent volontiers un site B. Les spywares peuvent prendre la forme de clés dans la base de registre, d'exécutables sur le disque dur se chargeant au démarrage, de cookies, voire de changement de la page d'accueil …

SSL

"Secure Sockets Layer" : Protocole internet de chiffrement des données dans les sites sécurisés permettant d'assurer l'authentification, la confidentialité et l'intégrité des données échangées.

Streaming

Streaming vient du mot anglais "stream" qui signifie "flux". Cette technologie permet de regarder des vidéos et/ou d'écouter du son sur votre ordinateur en temps réel. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre leur téléchargement complet pour les visionner ou les écouter.

Symbian

Consortium réunissant différents constructeurs (Psion, Nokia, Motorola,…) et développant un système d'exploitation pour téléphones portables et PDA.

Synchronisation

Echange d’information entre deux appareils numériques (PC portables, PDA, Mobile) à l’aide d’un branchement physique (par câble) ou sans fil (infrarouge, bluetooth ou Wi-Fi).
Les principaux logiciels de synchronisation sont HotSync, Activ Sync, iSync, Desktop, PCSuite.

SyncML

Basé sur la norme XML, SyncML est un protocole visant à créer un standard ouvert pour la synchronisation des données (agenda, messagerie, carnet d'adresses) entre terminaux électroniques (ordinateur, assistant personnel, téléphone).

Systray

Systray est une zone située à droite de la barre des tâches Windows. Elle contient souvent les icones des programmes résidents (antivirus...) et l'horloge ...





T

Tchatche

Pour franciser « Chat » (prononcez [tchat], d'où la ressemblance sonore). Le mot anglais « chat » trouve un bon équivalent dans la « tchatche », mot populaire du sud de la France. Mode de communication parlé-écrit utilisé à l'origine par le protocole IRC (Internet Relay Chat) messagerie instantanée (Instant Messaging). (MSN messenger, Jabber...). Idem sur les téléphones portables avec les textos ou SMS. On peut utiliser « tchatche » ou « tchatcher ». Les québécois ont introduit les mots « clavarder » et « clavardage ».

TCP/IP

Signifie "Transfert Control Protocol / Internet Protocol". Cela définit le format des données transmises sur le réseau Internet et l'adressage hiérarchique des ordinateurs.

Téléchargement

Le téléchargement est le fait d'enregistrer sur le disque d'un ordinateur un fichier de taille conséquente sans préalablement l'afficher dans le navigateur.

Télécharger

Action de récupérer en le copiant sur son ordinateur, via un modem ou un réseau, un fichier issu d'Internet ou du Minitel, ou de l'envoyer sur un autre ordinateur.

TFT

Thin Film Transistor : technologie utilisée pour la fabrication des écrans cristaux liquide à matrice active afin de leur permettre d'atteindre des résolutions élévées. Le confort d'utilisation est supérieur à celui d'un écran à matrice passive.

Thunderbird

Mozilla Thunderbird est un client de courrier électronique, développé par Mozilla.





U

UMTS

Universal Mobile Telecommunications System. Norme de transmission pour les téléphones mobiles de troisième génération (3G). Son débit de 384 Kbits/s permet de transmettre la voix mais aussi du son, du texte, des images, des vidéos et permet d’accéder à l’Internet Mobile haut débit. L’UMTS permet aussi l’accès à des services de visiophonie.

Upload

Mettre à jour un programme ou autre en téléchargeant une "mise à jour".

URL

Abréviation de Uniform Resource Locator, l'URL est l'adresse désignant lemplacement d'une page ou d'un serveur. Elle est de la forme "type de connexion"://nom du serveur/chemin du fichier.

USB

En anglais signifie "Universal Serial Bus". Apparu dans les années 1990, norme de communication entre péripériques (souris, appareils photos numériques, disques durs externes, graveurs...) permettant de faire communiquer plus facilement ces derniers sans avoir recours à des technlogies plus lourdes (Ethernet).





V

Ver

Un ver est un programme autonome capable de se dupliquer sans intervention humaine, d'ordinateur en ordinateur en utilisant les capacités et faiblesses d'un réseau. La principale fonctionnalité d'un ver n'est pas d'être destructeur, mais avant tout de se reproduire. Les méthodes de propagation les plus courantes sont la messagerie ainsi que l'utilisation de protocoles réseaux tels que «telnet» et «rlogin». L'impact principal d'un ver est la surcharge de l'ordinateur infecté ainsi que du réseau auquel celui-ci est connecté. Le terme anglais est "worm". Par abus de langage, on nomme souvent virus les vers.

Virus

Au sens strict, un Virus informatique est un petit élément de programme fonctionnant de manière analogue à un virus biologique. Le Virus est un petit segment de code exécutable ou de script pouvant se greffer à un programme ; ce Virus modifie la structure du programme de façon à ce que le code infecté puisse être exécuté en premier lieu ; lorsque le programme infecté est exécuté, le virus se duplique dans un autre programme hôte. Au sens large, on nomme virus, les chevaux de Troie, les vers et les Virus (au sens strict). De plus, il est fréquent que les virus cumulent les propriétés des Virus (au sens strict), des vers et des chevaux de Troie (exemple : Nimda).

Visiophonie

Technique consistant à transmettre en temps réel à la fois le son et l’image.





W

WAP

Wireless Application Protocol. Protocole destiné au transfert et à l'affichage de données, via Internet, sur les terminaux mobiles.

Web

Le World Wide Web, communément appelé le Web, parfois la Toile, ou la « toile mondiale », est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur Web, des pages mises en ligne dans des sites Web.

Webmail

Un webmail est une interface Web rendant possible l'envoi, la consultation et la manipulation de courriers électroniques depuis un navigateur Web. Les Webmail reposent en général sur des protocoles d'accès à des serveurs de messagerie.

Wi-Fi

Wireless Fidelity ou Ethernet sans fil. Réseau local de type Ethernet à accès sans fil qui permet d'obtenir des débits pouvant atteindre 11 Mbit/s théorique dans une bande de fréquences de 2,4 Ghz. Le matériel Wi-Fi respecte la norme 802.11 de l'IEEE pour la communication sans fil dans un réseau Ethernet. La technologie Wi-Fi peut être utilisée pour déployer un réseau local dans une entreprise, un aéroport, une gare, un hôtel ou un domicile. Il permet grâce au déploiement de points d'accès ou "hotspots" de se connecter à un réseau internet ou intranet sans fils.

WLAN

Le WLAN (Wireless Lan) est un réseau local sans fil utilisant les ondes radio pour faire circuler les informations entre différents ordinateurs et/ou périphériques.

WWW

Signifie "World Wide Web". Désigne l'immense "bibliothèque virtuelle" créée par des documents reliés les uns aux autres, sur l'Internet, par des liens hypertexte.





X





Y



Z

ZIP

Format de compression des fichiers sur environnement Windows. Les fichiers au format zip peuvent notamment être compressés ou décompressés à l'aide de logiciels comme PowerArchiver, WinZip... .

Zombie

Un zombie est un ordinateur infecté par un ver ou un virus qui est utilisé, via ce ver ou virus, aux dépends de son propriétaire par un pirate. Un zombie est ainsi un ordinateur dont l'usage est partiellement ou totalement détourné et ce, de façon souvent discrète.